Qui sommes-nous ? Vous êtes ici :Home - Qui sommes-nous ?

Le CIRADD en bref

Le CIRADD est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) œuvrant dans le domaine du développement durable territorial.

photo1_quisommesnous

Offrant des services de recherche (études, analyses…) et des activités de transfert (conférences, colloques, formation,…), il répond aux besoins des organismes, des entreprises et des collectivités, tout en favorisant l’implication des élèves et des professeurs du niveau collégial. Rattaché au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD fait partie d’un réseau de 49 centres collégiaux au Québec.

Domaines d’intervention du CIRADD :

  • Empowerment et mobilisation locale;
  • Pratiques innovantes en développement rural (innovation dans les modèles de développement en milieu rural, gouvernance, économie collective, développement social, revitalisation);
  • Analyse et révision des modèles de développement (redéfinition de modèles de développement et intégration de nouveaux courants en développement local);
  • Adaptation des communautés aux changements climatiques.

Les CCTT-PSN : plus d’info

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont des organismes reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport depuis 1983, en consultation avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et dont la responsabilité relève des collèges. Ces centres entretiennent des liens privilégiés avec les entreprises des secteurs clés de l’économie québécoise et leur fournissent des services de recherche et développement, du soutien technique et de la formation, tout en contribuant à l’essor du Québec, et plus particulièrement de leur région respective. Des retombées sur le développement social et économique sont attendues, de même que sur l’enseignement collégial dans les domaines concernés. En 2009-2010, le réseau est bonifié par l’ajout de six centres en pratiques sociales novatrices (PSN) permettant de compléter avec un volet social l’offre du réseau et de répondre aux besoins non technologiques grandissants des PME et organisations (relève entrepreneuriale, santé et  sécurité, développement durable, insertion des immigrants et personnes handicapées, etc.).

Les CCTT-PSN constituent des agents de transfert et de valorisation de la recherche. Ayant pour but ultime le développement social, ils sont des lieux de recherche interdisciplinaire appliquée qui visent la satisfaction des besoins des milieux utilisateurs et la résolution de problèmes et d’enjeux sociaux exprimés par ces milieux. En relation constante avec les milieux de pratique, les CCTT-PSN leur offrent du soutien, notamment en matière de prévention, par le transfert des connaissances et la formation. Ils s’associent à différents partenaires tels que des institutions, des organisations ou des communautés afin de susciter de nouvelles pratiques sociales.

MISSION, VISION ET VALEURS

Mission

Contribuer à l’essor des milieux ruraux en offrant des activités de transfert et des services de recherche scientifique en lien avec le développement territorial, répondant aux besoins des collectivités, dans le respect des principes du développement durable, tout en favorisant l’implication des élèves et des professeurs du niveau collégial.

Vision

Être une référence provinciale en matière de recherche scientifique appliquée, de développement territorial durable et de développement de nouvelles pratiques sociales en milieu rural.

Valeurs

  • L’éducation et le transfert de connaissances
  • La rigueur scientifique
  • L’engagement envers le milieu
  • La responsabilité sociale, environnementale et économique (développement durable)
  • L’innovation
  • L’accessibilité et l’écoute
  • La collaboration et la concertation
  • La complémentarité
  • L’entraide

OBJECTIFS

  • Démystifier et valoriser la recherche scientifique.
  • Impliquer des élèves du niveau collégial dans des projets de recherche scientifique afin de développer, chez eux, un esprit critique et de leur permettre de contribuer à l’essor de la région.
  • Offrir un service de recherche scientifique, de soutien et d’accompagnement aux organismes, entreprises et collectivités de la région.
  • Réaliser des projets de recherche appliquée qui visent la résolution de problèmes et d’enjeux sociaux exprimés par les milieux utilisateurs, dans une perspective de développement territorial durable.
  • Contribuer à l’application des principes du développement durable dans les différentes sphères d’activités de la région, soit aux plans économique, social, environnemental et culturel.
  • Répondre aux besoins des organismes, entreprises et collectivités et favoriser l’appropriation de nouvelles connaissances et l’émergence de nouvelles pratiques sociales ainsi que leur transfert dans les régions rurales du Québec.
  • Contribuer à la diffusion de nouvelles connaissances par la réalisation d’actions de vulgarisation, d’information ou d’animation.

ÉQUIPE, CA ET MEMBRES

L’équipe, le conseil d’administration (CA) et les membres du CIRADD ont en commun un grand intérêt pour la recherche, l’éducation collégiale, l’innovation et le développement durable.

Équipe

Formée de professionnels et de personnel de soutien, l’équipe du CIRADD pose quotidiennement des actions qui contribuent à l’essor des milieux ruraux, grâce à des activités de transfert et des services de recherche scientifique en lien avec le développement territorial durable. L’équipe se déploie au Campus de Carleton-sur-Mer et dans les composantes du Cégep de la Gaspésie et des Îles (Gaspé, Îles-de-la-Madeleine, Grande-Rivière). Elle est constituée de chargés de recherche et de professionnels à temps plein (équipe permanente) ainsi que de professeurs-chercheurs à temps partiel.


Les membres de l’équipe sont joignables par courriel ou par téléphone au 418 364-3341, suivi du numéro de poste.

David Bourdages
Directeur général – poste 7238
dbourdages@cegepgim.ca

Gilbert Bélanger
Directeur de la recherche – poste 7255
gbelanger@cegepgim.ca

Dorina Allard
Agente de bureau – poste 8777
dorinaallard@cegepgim.ca

Corinne Pedneault
Agente de développement – poste 8723
cpedneault@cegepgim.ca

Étienne Jean-St-Laurent
Chargé de recherche – poste 8715
ejean-st-laurent@cegepgim.ca

Marianne Desrosiers
Chargée de recherche – poste 8730
mdesrosiers@cegepgim.ca

Jean-Daniel Glazer Allard
Chargé de recherche – poste 8719
jdglazer@cegepgim.ca

Pierre-Luc Gagnon
Chargé de recherche – poste 8716
plgagnon@cegepgim.ca

Jacqueline Bouchard
Professionnelle de recherche – poste 8777
Cell. : 418 392-7223

Anne-Julie Landry
Professionnelle de recherche – poste 8773
ajlandry@cegepgim.ca

Conseil d’administration

Le CA du CIRADD suit de près l’évolution de l’organisation, dont la vision est de se positionner en tant que référence provinciale en matière de recherche scientifique appliquée, de développement territorial durable et de développement de nouvelles pratiques sociales en milieu rural.

Greg LeBlanc
Citoyen impliqué

Françoise Leblanc-Perreault
Responsable Recherche et innovation, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Camille Leduc
Citoyen retraité (ancien gestionnaire de portefeuilles)

Pierre-Luc Lupien, administrateur
Professeur de sociologie, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Gilbert Bélanger, administrateur
Professeur de biologie, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Caroline Duchesne, administratrice
Directrice, Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Joey Fallu, administrateur
Coordonnateur, Quai des arts

Maxime Cotnoir, administrateur
Propriétaire de Cotnoir Consultation

Cynthia Dow, administratrice
Consultante

Le CA tient habituellement des réunions mensuelles et l’assemblée générale annuelle a lieu en septembre.

Membres

Le CIRADD compte des membres individuels ainsi que des membres collectifs (municipalités, entreprises, institutions, organismes à but non lucratif, associations, etc.).

En devenant membre du CIRADD, ces personnes et organisations encouragent le développement d’un centre de recherche en lien avec la formation collégiale sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Par le fait même, elles contribuent au développement d’une expertise en région, à l’enrichissement de la formation collégiale et à l’élaboration ainsi qu’au transfert de pratiques sociales novatrices.

La recherche et l’éducation collégiale dans votre région vous intéressent? L’innovation et le développement durable vous tiennent à cœur? Devenez membres du CIRADD en nous envoyant le formulaire d’adhésion dûment rempli.

HISTORIQUE

Le CIRADD a démarré ses activités en janvier 2006 grâce à la complicité de deux passionnés de recherche et d’enseignement du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer : M. Sylvain Roy, professeur de sociologie, et M. Gilbert Bélanger, professeur de biologie. Ceux-ci ont voulu donner naissance au CIRADD après avoir fait plusieurs constats :

  • Dans la Baie-des-Chaleurs, le Campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles était le seul établissement d’enseignement postsecondaire et les centres de recherche se faisaient rares.
  • Leurs élèves, malgré la très bonne formation scolaire reçue, n’étaient pas suffisamment initiés à la recherche scientifique ni à son importance dans le Québec d’aujourd’hui et de demain. De plus, peu de jeunes démontraient un intérêt pour la recherche scientifique en général, même les élèves inscrits en sciences de la nature.
  • Peu de ressources étaient accessibles pour les entreprises de la Baie-des-Chaleurs en recherche scientifique, une impression confirmée lors de discussions avec des chefs d’entreprises et d’organismes régionaux.
  • La région se trouvait face à d’importants défis d’innovation, dans un contexte de fermeture de trois industries majeures en peu de temps et de coups durs vécus par l’industrie du bois.

Savoir, fierté et recherche

Dans le contexte, MM. Bélanger et Roy souhaitent miser sur trois choses :

  1. L’économie du savoir, en privilégiant une formation axée sur une meilleure connaissance de ce qu’est la recherche scientifique;
  2. La fierté d’avoir participé à un projet de recherche constructif pour la région;
  3. La valorisation de la recherche scientifique comme moteur d’innovation du développement durable nécessaire au Québec dans les prochaines décennies.

Pour eux, l’amélioration des conditions de vie dans le respect de l’environnement et la capacité de relever les défis du développement durable nécessitaient des approches novatrices et créatives, qui passaient par la recherche scientifique au sein d’équipes multidisciplinaires.

La création du CIRADD

Le CIRADD naît en janvier 2006 d’une volonté :

  • de démystifier et de valoriser la recherche scientifique auprès des élèves en sciences humaines et sciences de la nature;
  • de contribuer à l’essor de la Gaspésie en aidant les entreprises, les organismes et les collectivités qui nécessitent une expertise en recherche scientifique.

photo2_quisommesnousUn centre collégial de transfert de technologie

En 2010, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science attribuait au CIRADD et au Cégep une reconnaissance de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine du développement durable. Grâce à ce changement, le centre consolide ses activités d’aide aux collectivités et entame un développement accru de ses activités de recherche et d’assistance. Depuis lors, le CIRADD est constitué d’une équipe multidisciplinaire solide et compétente en développement durable et territorial formée notamment d’employés détenant des maîtrises et doctorats, et a consolidé son réseau de partenaires (universités, CCTT, etc.). Il intervient à l’échelle locale, régionale, québécoise et internationale au profit des étudiants du Cégep, mais aussi des PME et organisations de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Québec.

Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD)

Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus de Carleton-sur-Mer
776, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

Joindre un membre de l'équipe
logo_Ciradd_fade
Centre collégial affilié
logo_transtech
Membre du réseau
logo_quebec
Partenaire financier
logo_cegepGaspesie