Le CIRADD est actuellement à la recherche d’une chargée ou d’un chargé de recherche afin de soutenir l’équipe dans la réalisation de mandats liés à son axe de recherche en récréotourisme durable. Le rôle de la chargée ou du chargé de recherche est d’assurer l’élaboration des méthodes de recherche, la diffusion des collectes des données ainsi que le traitement et l’analyse de données. Cette personne est responsable d’assurer le bon développement des projets et de maintenir les liens avec les partenaires de projet.

Nature de l'emploi

Sous la supervision du directeur de recherche, la chargée ou le chargé de recherche est la référence principale de l’organisation en matière scientifique. La personne sélectionnée sera principalement appelée à travailler sur des thèmes comme l’écotourisme, la conciliation harmonieuse des usages d’un territoire, le développement durable des territoires touristiques, la gestion de nouvelles pratiques récréotouristiques et les activités de plein air.

Responsabilités

Recherche appliquée partenariale (70 %) :

  • Élaborer la méthodologie des projets et la mettre en œuvre ;
  • Effectuer ou superviser des recherches documentaires ou de données et des revues de littérature ;
  • Effectuer les demandes éthiques nécessaires à la réalisation des projets ;
  • Superviser la collecte des données, le traitement et l’analyse des données ;
  • Mettre en application une démarche de recherche collaborative ou participative et des méthodes mixtes ;
  • Rédiger des rapports scientifiques ;
  • Assurer un soutien scientifique aux autres employés ou aux partenaires ;
  • Effectuer des veilles stratégiques et thématiques du secteur récréotouristique ;
  • Constituer des banques d’information sur le sujet de recherche ;
  • Réviser des documents à caractère scientifique.

Transfert de connaissances et retombées sur la formation (10 %) :

  • Participer au rayonnement des résultats de recherche (transfert de connaissances, formation, communiqué, article scientifique, conférence, etc.) ;
  • Participer à divers groupes de travail formés de personnes en lien direct ou indirect avec ses activités de recherche.

Gestion de projet (10 %)

  • Collaborer étroitement avec les chargées et les chargés de projet pour la définition du besoin du partenaire, la planification et la réalisation du projet.

Développement interne (5 %) :

  • Soutenir le directeur de la recherche dans l’évaluation, la planification, l’orientation et la mise en œuvre du développement stratégique de l’axe en récréotourisme ;
  • Participer à des comités internes.

Autres (5 %) :

  • Toute autre tâche connexe.

Exigences et compétences

  • null
    Détenir un diplôme de maîtrise, option recherche, dans une discipline pertinente : loisir, culture et tourisme, aménagement du territoire, développement régional, développement du tourisme, sciences géographiques, etc. ;
  • null
    Détenir trois ans d’expérience en recherche dans un domaine pertinent ;
  • null
    Posséder d’excellentes habiletés rédactionnelles et une excellente maîtrise du français ;
  • null
    Posséder une bonne habileté de lecture en anglais ;
  • null
    Avoir un intérêt marqué pour le secteur des activités de plein air, le développement durable et l’innovation sociale ;
  • null
    Posséder des aptitudes à utiliser les outils de Microsoft 365 ;
  • null
    Expérience significative avec des logiciels de cartographie (ArcGIS, QGIS), d’analyse qualitative (NVivo, MAXQDA) ou d’analyse statistique (SPSS) ;
  • null
    Qualités recherchées : rigueur, sens aigu de la qualité, curiosité intellectuelle, habileté à vulgariser, esprit de collégialité et de collaboration, habileté dans l’approche partenariale, autonomie et polyvalence.

Atouts :

  • Connaissance des méthodes d’animation participative ;
  • Posséder un permis de conduire.

Conditions de travail

  • Un emploi à temps plein (35 heures par semaine), débutant en janvier 2022 ;
  • Un poste permanent ;
  • Lieu de travail : Carleton-sur-Mer (possibilité de mode hybride) ;
  • Un salaire annuel d’entrée de 47 800 $ (selon l’expérience et les politiques en vigueur).

Qu'offre-t-on en échange

  • Un régime de retraite ;
  • Des assurances collectives et un programme d’aide aux employés ;
  • 3 semaines de vacances annuelles ;
  • 13 jours fériés ;
  • 10 journées de congé mobiles supplémentaires après un an de service ;
  • 1 heure payée par semaine pour du bénévolat ou des activités physiques ;
  • Possibilité d’une banque de temps ;
  • Du perfectionnement, de la formation continue et des midis-conférences ;
  • Un emploi flexible (horaire, lieu de travail, vacances, etc.) ;
  • Une politique de télétravail généreuse et flexible ;
  • Un espace de travail neuf avec vue sur la baie des Chaleurs ;
  • Un bureau ami des chiens ;
  • Un comité social actif (visite d’entreprises, atelier de cuisine, 5 à 7 virtuel, etc.).

Pour postuler

Faire parvenir votre dossier de candidature en un seul document PDF avant le 5 décembre 2021 à 23 h par courriel à : candidature@ciradd.ca en spécifiant le numéro de l’appel de candidatures no 1116. Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les membres de la diversité sont invités à postuler. Le document PDF doit contenir :

  • une lettre de motivation à vous joindre à l’équipe du CIRADD ;
  • votre curriculum vitae, incluant les coordonnées de deux répondantes ou répondants ;
  • une copie de vos diplômes d’études ;
  • un texte, un article scientifique ou un rapport de recherche dont vous êtes le principal auteur, la principale autrice.

Processus d’embauche : Les personnes retenues devront être disponibles pour une entrevue au cours de la semaine du 13 décembre 2021 et des tests de français seront faits avant de confirmer l’embauche. Entrée en poste souhaitée : début janvier 2022.

À propos du CIRADD

Le CIRADD est un centre de recherche et d’innovation spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques et récréotourisme durable.

Travailler au CIRADD, c’est évoluer au sein d’une équipe complémentaire et créative, où règne une ambiance conviviale dans un environnement de travail dynamique, flexible et motivant, qui favorise la création et l’innovation. C’est contribuer à l’essor des milieux ruraux par des actions concrètes grâce à des recherches appliquées aux besoins et dans le respect des principes du développement durable. C’est aussi participer à la formation des étudiantes et des étudiants collégiaux et à l’implantation pérenne de pratiques innovantes dans les organisations et dans les communautés.

Le CIRADD est une entreprise d’économie sociale qui compense annuellement les gaz à effet de serre émis par ses activités, qui est reconnue ICI on recycle + pour sa bonne gestion des matières résiduelles, qui est ouverte à la diversité et qui facilite la conciliation famille-travail. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech‑Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.