Le CIRADD recherche actuellement une personne dynamique, créative, enthousiaste, ouverte, rigoureuse et dotée d’un entregent marqué qui saura contribuer au développement de l’organisation. La personne a une excellente connaissance du secteur récréotouristique au Québec et au Canada et sait lier ces enjeux aux politiques publiques et à l’aménagement du territoire.

Mandat

Sous la supervision du directeur de la recherche, le chargé ou la chargée de recherche assure l’élaboration, la réalisation et la gestion des projets de recherche qui lui sont assignés en portant une attention particulière à l’intégration d’approches innovantes. Il ou elle élabore et présente des protocoles de recherche, analyse des données et rédige des rapports. Il ou elle planifie et organise des activités de transfert de connaissances découlant de ses projets de recherche afin d’assurer des retombées sur la communauté, les partenaires et la formation collégiale.

Exigences du poste

Les candidates et les candidats devront détenir de très bonnes compétences en gestion de projet, en méthodologie de recherche et en transfert de connaissances ainsi que de l’expérience dans le domaine du récréotourisme. Idéalement, cette personne répondrait également aux exigences suivantes :

  • null
    Détenir un diplôme de 2ecycle universitaire (minimum) dans une discipline reliée au domaine (ex. : aménagement du territoire, géographie, tourisme et loisir, développement régional ou autre) ;
  • null
    Trois ans d’expérience de travail dans le domaine ;
  • null
    Connaissance des méthodologies et des protocoles en sciences sociales ;
  • null
    Expérience en matière d’urbanisme et de politique publique ;
  • null
    Connaissance du secteur des activités de plein air ;
  • null
    Expérience en gestion de projet ;
  • null
    Expérience en recherche ;
  • null
    Posséder un permis de conduire ;
  • null
    Posséder une excellente maîtrise du français ;
  • null
    Bonne connaissance de l’anglais (lu, écrit et parlé) ;
  • null
    Maîtrise de Microsoft 365, de logiciels d’analyse spatiale (ex. : ArcGIS) et de logiciels d’analyse qualitative (ex. : NVivo). La connaissance des logiciels d’analyse statistique sera considérée comme un atout (ex. : R, Statistica, SPSS).

Qu'offre-t-on en échange

  • Un emploi à temps plein (35 heures par semaine), débutant le 23 novembre 2020 pour une durée de 24 mois, renouvelable ;
  • Un horaire flexible et variable, possibilité de télétravail et des facilités pour concilier le travail et la vie personnelle ;
  • Un salaire annuel débutant à 51 415 $ (selon l’expérience et les politiques en vigueur) ;
  • Déplacements fréquents, déplacements possibles à l’international (selon l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations des autorités) ;
  • Perfectionnement et formation continue ;
  • Des avantages connexes : régime de retraite, assurances collectives, minimum de 3 semaines de vacances annuellement, 13 jours fériés, 10 journées de congé afin de prendre du temps pour soi (maladie et soutien) ;
  • Plusieurs activités sociales et sportives !

Pour postuler

Faire parvenir votre dossier de candidature en un seul document PDF avant le 25 octobre 2020 à 23 h par courriel à candidature@ciradd.ca (toute candidature sera traitée confidentiellement). Le document PDF doit contenir :

  • une lettre de motivation à vous joindre à l’équipe du CIRADD, d’un maximum de deux pages et dans laquelle vous présentez votre perception des principaux enjeux et des principales opportunités qui caractérisent actuellement le secteur récréotouristique ainsi que la manière par laquelle vos compétences vous permettront de répondre aux exigences du poste ;
  • votre curriculum vitae, incluant les coordonnées de trois répondants ou répondantes ;
  • une copie de vos diplômes d’études ;
  • un texte, un article scientifique ou un rapport de recherche dont vous êtes le principal auteur, la principale autrice.

Pour information, contactez David Bourdages à dbourdages@ciradd.ca.

À propos du CIRADD

Le CIRADD est un centre de recherche et d’innovation spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques et récréotourisme durable.

 

Travailler au CIRADD, c’est évoluer au sein d’une équipe complémentaire et créative, où règne une ambiance conviviale dans un environnement de travail dynamique, flexible et motivant, qui favorise la création et l’innovation. C’est contribuer à l’essor des milieux ruraux par des actions concrètes grâce à des recherches appliquées aux besoins et dans le respect des principes du développement durable. C’est aussi participer à la formation des étudiants collégiaux et à l’implantation pérenne de pratiques innovantes dans les organisations et dans les communautés.

 

Le CIRADD est une entreprise d’économie sociale qui compense annuellement les gaz à effets de serre émis par ses activités, qui est reconnue ICI on recycle + pour sa bonne gestion des matières résiduelles, qui est ouverte à la diversité et qui facilite la conciliation famille-travail. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech‑Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE AUX ENTREVUES

Vous pourriez être admissible au programme d’aide financière aux entrevues. Pour pouvoir en bénéficier et pour toute information, contactez Geneviève Labillois : avignon@pajbdc.com ou au 418 392-9833.