Œuvrer comme directeur général ou directrice générale du CIRADD, c’est entrer en plein cœur d’une organisation active, qui a un impact réel sur le développement régional et qui s’affaire, jour après jour, à innover et à proposer des projets qui répondent aux besoins du milieu.

Profil

L’envie d’exercer un rôle stratégique décisionnel au sein d’une organisation innovante vous séduit? 

Au-delà des qualifications requises et essentielles pour exercer la fonction de direction générale au sein du CIRADD, vient également le désir, pour nous, de recruter une personne qui saura se reconnaître à travers ces caractéristiques :

Polyvalence, empathie et adaptation

Vous avez un parcours qui peut être atypique pour certains, combinant une formation universitaire de deuxième cycle, peut-être quelques incursions dans le monde de la recherche, des fonctions de gestion et d’encadrement d’une équipe de travail. Vous avez eu l’occasion de côtoyer les acteurs des milieux social, économique, politique ou environnemental. Vous vous définissez comme un ou une gestionnaire généraliste, un peu caméléon, qui sait s’adapter à son milieu, créer une relation durable avec des gens issus de divers horizons et comprendre leurs enjeux. 

Ouverture, innovation et désir de faire autrement

Peu satisfaite de l’ordinaire, du traditionnel et des conventions, vous êtes une personne qui apprécie remettre les façons de faire en question, qui veut faire plus, mieux, autrement. Vous savez respecter le rythme de chacun et accompagner les gens avec douceur et patience vers ces changements, en acceptant aisément de vous remettre en question. 

Vision globale, rigueur et volonté d’atteindre les résultats

Vous savez prendre le pas de recul nécessaire pour prendre une décision éclairée, même dans le feu de l’action. Vous êtes un gestionnaire rigoureux qui est à l’aise de fixer des objectifs et de mettre en place les conditions pour les atteindre. De nature calme, vous avez un talent inné pour susciter la collaboration de votre équipe et favoriser l’implication. 

Sommaire des responsabilités

Relevant du conseil d’administration, le directeur général ou la directrice générale est responsable de ladministration des affaires du CIRADD. Avec le soutien de la direction de la recherche et du transfert et de la direction des opérations et du développement organisationnel, cette personne assure la gestion des activités et des services de soutien. Elle contrôle lensemble des activités relevant de lorganisation, en s’assurant de la planification et de l’organisation de celles-ci, et ce, dans le respect des lois et des règlements. Il ou elle assure la mise en application et la réalisation de tous les programmes et les décisions approuvés par le conseil d’administration. 

La direction générale supervise et oriente l’élaboration des plans daction, de même que les stratégies à mettre en place pour assurer une gestion efficace de l’organisation. De plus, elle assume les responsabilités inhérentes à la budgétisation, à la préparation des états financiers, à la gestion des ressources humaines, au développement des affaires, ainsi qu’aux relations publiques. Le directeur général ou la directrice générale dirige la réalisation des activités et supervise la mise en place des procédures et des systèmes de contrôle, pour assurer latteinte des objectifs. 

 

Pour postuler

Vous souhaitez déposer votre candidature ?

Vous avez jusqu’au 13 janvier 2021 pour déposer votre dossier de candidature à

Madame Catherine Lavoie, CRHA
Directrice générale et associée, Véga groupe conseil
info@vegagrh.com

À propos du CIRADD

Le CIRADD est un centre de recherche et d’innovation spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques et récréotourisme durable.

 

Travailler au CIRADD, c’est évoluer au sein d’une équipe complémentaire et créative, où règne une ambiance conviviale dans un environnement de travail dynamique, flexible et motivant, qui favorise la création et l’innovation. C’est contribuer à l’essor des milieux ruraux par des actions concrètes grâce à des recherches appliquées aux besoins et dans le respect des principes du développement durable. C’est aussi participer à la formation des étudiants collégiaux et à l’implantation pérenne de pratiques innovantes dans les organisations et dans les communautés.

 

Le CIRADD est une entreprise d’économie sociale qui compense annuellement les gaz à effet de serre émis par ses activités, qui est reconnue ICI on recycle + pour sa bonne gestion des matières résiduelles, qui est ouverte à la diversité et qui facilite la conciliation famille-travail. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech‑Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE AUX ENTREVUES

Vous pourriez être admissible au programme d’aide financière aux entrevues. Pour pouvoir en bénéficier et pour toute information, contactez Geneviève Labillois : avignon@pajbdc.com ou au 418 392-9833.