Le CIRADD est actuellement à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant dynamique afin de soutenir l’équipe de recherche dans le cadre d’un projet en transition socioécologique de cinq régions rurales du Québec, le Métalab.
Le Métalab réunit 5 organisations de 5 régions périphériques pionnières en matière de transition socioécologique : le Grand dialogue pour la transition socioécologique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Collectif territoire d’Abitibi, la Réserve mondiale de biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), FabRégion Bas-Saint-Laurent et le CIRADD, pour la Gaspésie.
Mandat
La personne retenue aura comme mission de soutenir l’équipe de recherche du CIRADD pour documenter les caractéristiques de la mise en œuvre de la transition socioécologique par notre organisation et d’autres démarches dans la région, et contextualiser ces approches en fonction des enjeux sur le territoire d’action. Plus spécifiquement, ses tâches seront de contribuer à :
- S’approprier le contexte régional et les enjeux propres au territoire de la Gaspésie ;
- S’approprier le projet de Métalab et les outils d’analyse s’y rattachant ;
- Suggérer des modifications au cadre d’analyse afin de l’adapter au contexte et enjeux régionaux ;
- Collaborer avec l’équipe pour la collecte de données, notamment auprès des partenaires et parties prenantes de l’organisation ;
- Appliquer une grille d’analyse commune, tout en ayant une marge de liberté pour intégrer les spécificités propres à notre organisation et notre territoire ;
- Collaborer avec le chercheur du CIRADD et le chef du projet basé au Llio (CCTT à Rivière du Loup), pour le traitement des données ;
- Effectuer des analyses et rédiger des rapports ;
- Toute autre activité contribuant aux objectifs du stage.
Accueil et encadrement : l’étudiante ou l’étudiant sera accueilli dans les locaux de l’organisation et coencadré par le chef du projet et un chercheur du CIRADD. L’étudiante ou l’étudiant travaillera en collaboration avec les étudiantes et les étudiants des autres organismes participant au Métalab.
Exigences du poste
- Être étudiant en deuxième année au Cégep de la Gaspésie et des Îles ou être à l’université à temps plein dans un domaine lié au mandat, par exemple : sciences humaines, sciences de la nature (au niveau collégial) ou aménagement du territoire, géographie, sociologie, éco-conseil, développement régional, etc. (au niveau universitaire). Veuillez noter que les tâches seront ajustées selon le niveau d’études de la personne retenue pour le stage ;
- Intérêt pour les thématiques de la transition socioécologique ;
- Faire preuve d’une grande rigueur au travail ;
- Expérience de groupes de travail ou de travail collaboratif ;
- Qualité d’écoute et capacité à bâtir des ponts entre différents partenaires ;
- Français parlé et écrit impeccable ;
- Expérience de travail en contexte autochtone et/ou multiculturel, un atout.
Conditions
- Rémunération : Bourse de 3000 $ pour environ 150 heures de travail.
- Début de l’emploi : idéalement en décembre 2023, ou au plus tard au début de la session d’hiver, soit en janvier 2024.
- Durée :
- Mandat à réaliser entre décembre 2023 et mai 2024 ;
- Horaire flexible (conciliation avec les études) ;
- Possibilité de télétravail.
Pour postuler
Faites parvenir votre dossier de candidature en un seul document PDF au plus tard le vendredi 10 novembre 2023 à 16 h par courriel à : candidature@ciradd.ca. Toute candidature sera traitée confidentiellement. Le document PDF doit contenir :
- une lettre de motivation à vous joindre au projet ;
- votre curriculum vitae.
Pour toute question, veuillez communiquer avec Esteban Figueroa, chercheur au CIRADD, par courriel à : efigueroa@ciradd.ca.
À propos du CIRADD
Le CIRADD est un centre de recherche et d’innovation spécialisé en développement territorial durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques et récréotourisme durable.
Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD fait partie du Réseau des CCTT qui regroupe 59 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) au Québec. Il fait également partie de Tech‑Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.