Le CIRADD est actuellement à la recherche d’un technicien ou d’une technicienne comptable.

Nature de l'emploi

Le technicien ou la technicienne comptable est responsable de la bonne gestion du cycle comptable du CIRADD et du suivi avec la firme comptable externe. Cette personne effectue des tâches administratives concernant les employé(e)s, les client(e)s, les fournisseurs(‑euses) et les bailleurs(-euses) de fonds. Elle soutient les équipes projet en les accompagnant dans leurs suivis budgétaires respectifs. Elle soutient également l’équipe de direction dans la production de divers documents nécessaires à la saine gestion financière du centre de recherche.

Responsabilités

  • Effectue la gestion complète du processus comptable ;
  • Effectue les tâches courantes d’entrée et de sortie de fonds : facturation, encaissement, paiement des fournisseurs, préparation de la paie, etc. ;
  • Réalise les états financiers périodiques et annuels : conciliation bancaire, fin de période et fin d’année ;
  • Prépare les documents de fin d’année et collabore avec l’auditeur(-trice) comptable dans ses vérifications ;
  • Fait le suivi des congés, des banques d’heures, des vacances et des avantages sociaux ;
  • Effectue les inscriptions aux assurances collectives et aux REER ;
  • Prépare les déclarations des salaires, les rapports de taxes, les remises gouvernementales, les relevés d’emploi et tout autre document fiscal ;
  • Assiste la codirection dans différents dossiers administratifs : réclamation, vérification, etc. ;
  • Rédige, met à jour et applique les procédures comptables et de contrôle interne ;
  • Assure le respect des politiques en vigueur et collabore à leur révision le moment venu ;
  • Soutient les équipes dans la gestion budgétaire de leurs projets ;
  • Prépare les suivis budgétaires périodiques ;
  • Prépare la partie financière des redditions de compte pour les différents ministères et les bailleurs(-euses) de fonds ;
  • Autres tâches connexes.

Exigences et compétences

  • Détenir un DEP ou un DEC en administration ou dans un domaine connexe ;
  • Maîtrise du logiciel comptable Acomba ;
  • Un an d’expérience de travail dans un domaine pertinent ou un emploi similaire ;
  • Connaissance de Microsoft 365 et maîtrise d’Excel ;
  • Rigueur, autonomie, discrétion et souci de confidentialité ;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois.

Conditions de travail

  • Un emploi à temps plein de 28 heures par semaine (possibilité de réduire l’horaire à 25 heures selon les besoins de l’organisation et de la personne en poste) ;
  • Un poste permanent ;
  • Lieu de travail à Carleton-sur-Mer (possibilité de mode hybride) ;
  • Un salaire entre 23,51 $ et 35,52 $/h (selon l’expérience et les politiques en vigueur).

Qu'offre-t-on en échange

  • Un régime de retraite ;
  • Des assurances collectives et un programme d’aide aux employé(e)s ;
  • Trois semaines de vacances annuelles ;
  • Dix journées de congé mobile (équivalent de deux semaines) ;
  • Treize jours fériés ;
  • Une heure payée par semaine pour faire du bénévolat ou des activités physiques ;
  • Possibilité d’une banque de temps ;
  • Achat de vacances supplémentaires (sur base volontaire) ;
  • Du perfectionnement, de la formation continue et des midis-conférences ;
  • Un employeur flexible (horaire, lieu de travail, vacances, aménagement du temps de travail, etc.) ;
  • Une politique de télétravail généreuse et flexible ;
  • Un espace de travail neuf avec vue sur la baie des Chaleurs ;
  • Un bureau ami des chiens ;
  • Un comité social actif (visites d’entreprise, ateliers de cuisine, 5 à 7 virtuels, etc.).

Pour postuler

Faire parvenir votre dossier de candidature en un seul document PDF avant le dimanche 4 décembre 2022 par courriel à : candidature@ciradd.ca en spécifiant le numéro de l’affichage. Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les candidates et les candidats membres de la diversité sont invités à postuler. Le CIRADD se réserve le droit de contacter un candidat ou une candidate avant la fin de la période d’affichage si la candidature est pertinente.

Le document PDF doit contenir :

  • une lettre de motivation à vous joindre à l’équipe du CIRADD ;
  • votre curriculum vitae ;
  • une copie de vos diplômes d’études.

Processus d’embauche : Les personnes retenues devront être disponibles pour une entrevue au cours de la semaine du 12 décembre 2022. Entrée en poste souhaitée : janvier 2023.

Numéro d’affichage 2022-1411

À propos du CIRADD

Le CIRADD est un centre de recherche et d’innovation spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques et récréotourisme durable.

Travailler au CIRADD, c’est évoluer au sein d’une équipe complémentaire et créative, où règne une ambiance conviviale dans un environnement de travail dynamique, flexible et motivant, qui favorise la création et l’innovation. C’est contribuer à l’essor des milieux ruraux par des actions concrètes grâce à des recherches appliquées aux besoins et dans le respect des principes du développement durable. C’est aussi participer à la formation des étudiantes et des étudiants collégiaux et à l’implantation pérenne de pratiques innovantes dans les organisations et dans les communautés.

Le CIRADD est une entreprise d’économie sociale qui compense annuellement les gaz à effet de serre émis par ses activités, reconnue ICI on recycle + pour sa bonne gestion des matières résiduelles, qui est ouverte à la diversité et qui facilite la conciliation famille-travail. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du Réseau des CCTT qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech‑Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.

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