Mettre sur pied, en collaboration avec les entreprises du secteur touristique de l’Est-du-Québec, une communauté de pratique virtuelle permettant de faciliter le partage et l’adoption de pratiques de tourisme durable et responsable.

Partenaire principal : Le Québec maritime

Associations touristiques régionales (ATR) participantes :

Partenaire financier : Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.

Axe : créotourisme durable

Service : Recherche et expérimentation

Années : 2023-2025

Ce projet s’inscrit dans un contexte où les entreprises touristiques doivent mettre en place des pratiques qui permettent d’atteindre les objectifs du « Plan d’action pour un tourisme responsable et durable » du ministère du Tourisme. En revanche, les écrits scientifiques montrent que le manque de temps, d’expertise et de ressources représente un frein important à la mise en place de ces pratiques dans les entreprises du secteur touristique (Álvarez Jaramillo et coll., 2019 ; Beaulieu et coll., 2021, p. 19). La distance et l’étendue du territoire de l’Est-du-Québec peuvent également représenter des obstacles pour les entrepreneures et entrepreneurs qui veulent réseauter et échanger sur les bonnes pratiques.

L’objectif général du présent projet est donc d’élaborer, en collaboration avec les organisations et les entrepreneures et entrepreneurs du secteur touristique de l’Est-du-Québec, un modèle de communauté de pratique virtuelle permettant de faciliter le partage et l’adoption de pratiques de tourisme responsable et durable.

La collaboration est un facteur de réussite critique pour la transition vers un tourisme plus durable et responsable (Bertella et coll., 2020). Une communauté de pratique est un groupe de personnes partageant un ou des enjeux communs ainsi qu’une passion pour un sujet, et qui approfondissent leurs connaissances dans ce domaine d’intérêt en interagissant les uns avec les autres (Wenger et coll., 2002). Il est donc important que les entrepreneures et entrepreneurs puissent développer et partager leurs connaissances quant aux enjeux de tourisme durable et qu’elles et ils échangent sur leurs pratiques dans l’espoir d’innover de manière concertée et structurée.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

  • Soutenir les initiatives visant à promouvoir le ralentourisme, la mobilité douce et l’achat local, ainsi que permettant d’augmenter la rétention des dépenses touristiques dans l’économie locale ;
  • Améliorer les pratiques d’affaires favorables à la transition climatique et à la résilience des entreprises touristiques, autant par des mesures d’adaptation que de réduction des émissions de GES ;
  • Atténuer les écarts de saisonnalité en prolongeant la saison touristique et en favorisant une offre touristique quatre saisons plus résiliente, diversifiée et durable en concertation avec le milieu.

La rencontre de démarrage avec les membres s’est déroulée en janvier 2024. Par la suite, l’animation de la communauté de pratique sera assurée par le CIRADD pour une période d’un an. Des livrables viendront compléter le projet à l’hiver 2025.

Vous avez une idée de projet ?