Notre histoire

La recherche au cœur du développement du milieu.

Janvier 2006

Le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) démarre ses activités grâce à la complicité de deux passionnés de recherche et d’enseignement au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer :
M. Sylvain Roy, professeur de sociologie, et M. Gilbert Bélanger, professeur de biologie, donnent naissance au CIRADD pour mettre en valeur la recherche scientifique dans la formation des étudiantes et des étudiants.

2007

Le CIRADD se positionne dans la valorisation de la recherche scientifique comme moteur d’innovation du développement durable. Pour les fondateurs, l’amélioration des conditions de vie dans le respect de l’environnement et la capacité de relever les défis du développement durable nécessitent des approches novatrices et créatives, qui passent par la recherche scientifique au sein d’équipes interdisciplinaires.

2010

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science attribue au CIRADD et au Cégep une reconnaissance de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine du développement durable. Grâce à ce changement, le CIRADD consolide ses activités d’aide aux collectivités et entame un développement accru de ses activités de recherche et d’assistance.

Entre 2010 et 2020

Le CIRADD, constitué d’une équipe interdisciplinaire solide et compétente en développement durable et territorial, a consolidé son réseau de partenaires (universités, CCTT, etc.). Il intervient à l’échelle locale, régionale, québécoise et internationale au profit des étudiantes et des étudiants du Cégep, mais aussi des PME et des organisations de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Québec.

2020

Grâce au développement de son expertise en récréotourisme durable, le CIRADD est reconnu à titre de centre d’accès à la technologie du Cégep de la Gaspésie et des Îles par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).