Notre histoire

La recherche au cœur du développement du milieu.

Janvier 2006

Le CIRADD démarre ses activités grâce à la complicité de deux passionnés de recherche et d’enseignement au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer :
M. Sylvain Roy, professeur de sociologie, et M. Gilbert Bélanger, professeur de biologie, donnent naissance au CIRADD pour mettre en valeur la recherche scientifique dans la formation des étudiants.

2007

Le CIRADD se positionne dans la valorisation de la recherche scientifique comme moteur d’innovation du développement durable. Pour les fondateurs, l’amélioration des conditions de vie dans le respect de l’environnement et la capacité de relever les défis du développement durable nécessitent des approches novatrices et créatives, qui passent par la recherche scientifique au sein d’équipes interdisciplinaires.

2010

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science attribue au CIRADD et au Cégep une reconnaissance de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine du développement durable. Grâce à ce changement, le CIRADD consolide ses activités d’aide aux collectivités et entame un développement accru de ses activités de recherche et d’assistance.

Entre 2010 et aujourd'hui

Depuis lors, le CIRADD est constitué d’une équipe interdisciplinaire solide et compétente en développement durable et territorial a consolidé son réseau de partenaires (universités, CCTT, etc.). Il intervient à l’échelle locale, régionale, québécoise et internationale au profit des étudiants du Cégep, mais aussi des PME et des organisations de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Québec.