Colloque scientifique annuel

Jeunes chercheurs au service des organismes du milieu

Dans le cadre de certains cours, les étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer, effectuent des recherches sur des problématiques soumises par nos membres, soit des organismes, des entreprises, des institutions ou des individus. Appelée le Module d’aide aux collectivités (MAC), cette pratique pédagogique crée des liens entre le milieu et les étudiants collégiaux.

L’approche valorise la recherche scientifique comme moyen de développement régional et le CIRADD y contribue depuis ses débuts.

Les étudiants présentent les résultats de leur recherche chaque année vers la mi-mai, lors d’un colloque scientifique ouvert au public. C’est pour eux une grande fierté et une preuve que leur travail peut être utile à leur milieu.

13 mai 2020

Colloque RECHERCHE | INNOVATION | FORMATION

Pour une 15e année consécutive, le CIRADD tiendra son colloque RECHERCHE | INNOVATION | FORMATION le 13 mai 2020 au campus du Carleton-sur-Mer. La programmation sera disponible ce printemps.

Projets réalisés

Par des sondages, des entrevues, des tests en laboratoire, la création de prototypes ou de la recherche, les étudiants peuvent vous aider à réaliser un projet dans une foule de domaines.

En voici quelques exemples :

AGROALIMENTAIRE

  • Déterminer si le ténébrion meunier a le potentiel d’être intégré dans l’alimentation humaine en testant ses caractéristiques nutritionnelles ou comme appât à homards par rapport à son contenu en acides aminés;
  • Combiner les laminaires sucrées gaspésiennes au fromage de chèvre frais pour créer un produit apprécié par la population de la Baie-des-Chaleurs;
  • Élaborer une méthode permettant de réutiliser les feuilles de thé servant à produire le kombucha.

CONSOMMATION ET DÉPENDANCE

  • Déterminer l’impact du clavardage sur les différentes facettes de la vie sociale et familiale d’un individu ainsi que sur sa réussite scolaire;
  • Conscientiser la population étudiante de la Baie-des-Chaleurs en ce qui concerne la prise de substance alcoolisée;
  • Identifier la perception et le niveau de connaissance des différentes générations de la Baie-des-Chaleurs face aux cartes de crédit.

DÉMOGRAPHIE

  • Mesurer l’efficacité des diverses actions régionales en matière d’attraction et de rétention des immigrants et des migrants du CGÎ
  • Déterminer les dimensions de l’attachement au territoire des nouveaux arrivants qui influencent leur choix de s’établir dans la MRC de La Haute-Gaspésie.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

  • Étude de viabilité environnementale, économique et sociale de l’activité de compostage sur le territoire de la municipalité de Maria;
  • Explorer de nouvelles techniques de production qui permettra d’augmenter la vitesse de production du vermicompost;
  • Par le compostage, diminuer le volume de déchets de la Microbrasserie Le Naufrageur et observer l’influence de la fréquence de rotation sur la vitesse de décomposition de la matière organique.

INCLUSION SOCIALE

  • Déterminer si le projet Harmonie Inter-Communautés a permis de diminuer le racisme entre la population de Listiguj et celle de Pointe-à-la-Croix;
  • Dresser un portrait de la perception des élèves du secondaire de la Baie-des-Chaleurs envers la communauté LGBTQ+;
  • Identifier les déterminismes sociaux qui favorisent ou défavorisent la participation des parents au cheminement scolaire de leurs enfants.

LOGEMENT

  • Dresser un portrait des perceptions qu’ont les propriétaires de logements envers les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale;
  • Identifier quels sont les besoins en matière de logement des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer, et du centre de formation l’Envol, qui ont quitté le milieu familial pour étudier à Carleton-sur-Mer;
  • Identifier et définir les besoins, englobant tout ce qui est lié à l’hébergement, des personnes atteintes d’un traumatiste cranio-cérébral de la région de la Gaspésie.

MAIN D'OEUVRE ET ENTREPRENEURIAT

  •  Identifier l’influence du milieu socio-économique sur la perception du marché du travail chez les jeunes de 16-25 ans dans les MRC Avignon, de Bonaventure et du Rocher-Percé;
  • Vérifier s’il y a un lien entre la pénurie de main-d’œuvre et les méthodes d’embauche dans la Baie-des-Chaleurs;
  •  Identifier les impacts du concours Le Grand Défi : Bâtir ma région sur les valeurs entrepreneuriales et la persévérance scolaire des jeunes.

OCCUPATION DU TERRITOIRE

  • Sonder les populations des municipalités avoisinantes de la Pointe au Maquereau pour réaliser un portrait de leur intérêt envers l’aménagement de ce territoire;
  • Évaluer ce que les résidents ressentent et ce qu’ils pensent des effets des changements climatiques dans les milieux côtiers;
  • Étudier les usages, les connaissances et les pratiques des utilisateurs du bassin versant de la rivière Cap-Chat.

PROTOTYPE ET NOUVELLE TECHNOLOGIE

  • Développer un système de cuisson fonctionnant à l’énergie solaire uniquement en réutilisant des objets existants;
  • Concevoir et fabriquer un bélier hydraulique étant fonctionnel avec une colonne d’eau de 30 cm;
  • Élaborer différentes teintures de sources naturelles avec des méthodes peu coûteuses et accessibles à tous, des recettes simples d’emploi, l’utilisation de produits locaux et des produits écologiques.

SANTÉ PUBLIQUE

  • Déterminer s’il y a une différence entre la prévalence des facteurs oncogènes chez les gens atteints du cancer du poumon en Gaspésie et la prévalence nationale;
  • Déterminer si l’isolement des aînés influence leur participation à la vie communautaire;
  • Évaluer l’importance accordée par les patients envers leur traitement contre les maladies athérosclérotiques dues au cholestérol.

« Par des tests en laboratoire, les étudiants ont trouvé une 2vie pour notre thé vert ! Une belle économie d’argent pour nous et on peut en demander moins à notre planète ! Merci au CIRADD et aux étudiants-chercheurs, nous avons rapidement appliqué votre solution ! »

Benoit Daoust, Vi Kombucha

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Les étudiants en sciences humaines choisissent leur projet dès la rentrée au mois d’août et ceux en sciences de la nature dès le début janvier.

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