C’est grâce au développement de son expertise en récréotourisme durable que le CIRADD s’est taillé une place parmi le réseau canadien des centres d’accès à la technologie. Cette reconnaissance s’accompagne d’un financement annuel de 100 000 $ pour une durée minimale de 5 ans.

Cette subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada permettra au CIRADD de solidifier ses services de recherche et d’accompagnement offerts aux entreprises et aux organismes qui souhaitent innover dans le domaine du récréotourisme, et ce, dans les régions de l’Est-du-Québec et dans les provinces maritimes. Depuis quelques années, le CIRADD a développé plusieurs expertises en occupation du territoire et en adaptation aux changements afin d’accompagner les acteurs qui utilisent et se partagent un espace naturel. Ces acteurs, que ce soit une municipalité, une entreprise, des citoyens, ont des attentes et des dépendances différentes devant le territoire, ce qui peut entraîner parfois des conflits d’usages ou des adaptations nécessaires selon la fragilité de l’environnement. Le CIRADD intervient alors en soutien ou par des recherches appliquées à la problématique pour améliorer les capacités d’innovation et de collaboration entre les acteurs, ce qui assure également la pérennité de la ressource pour les générations futures.

En complémentarité avec les organisations œuvrant déjà dans le domaine récréotouristique, le CIRADD souhaite ultimement offrir les services suivants :

Soutien au développement et à l’amélioration de produits

 

Les services de recherche appuieront les entreprises et les organisations récréotouristiques dans le développement et l’amélioration de nouveaux produits, ainsi que pour la mise en place de stratégies de gestion innovantes afin de mitiger les conflits d’usage du territoire. Par exemple :

  • Simulation par modélisation du niveau d’utilisation des zones récréatives ;
  • Cartographie des territoires en fonction des utilisations et de l’intensité d’utilisation ;
  • Identification des seuils de tolérance à l’achalandage des usagers.

Soutien à la concertation et au réseautage

Le CIRADD souhaite mettre en place des groupes d’innovation pour accélérer l’innovation et son transfert auprès des acteurs du milieu récréotouristique. Ces services sont, entre autres :

  • Création de groupes d’innovation ;
  • Développement d’outils collaboratifs innovants pour une gestion du territoire et des activités récréotouristiques durables ;
  • Création de veilles stratégiques facilitant le partage des informations.

Formation et mentorat

L’accès à la formation et au mentorat est nécessaire pour permettre à l’innovation de se développer et de prendre racine dans les entreprises et les organisations. Par notre affiliation avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le développement d’une expertise académique et technique de pointe, nous faciliterons l’accès de nos partenaires à des formations, notamment par le Service aux entreprises de Groupe Collegia. L’offre de formation sera développée en fonction des besoins des entreprises et pourra inclure des formations générales sur des thèmes comme l’adaptation des services en contexte de changement ou des méthodes de développement de cahiers de charge pour l’élaboration de projets. En nous basant sur le réseau de partenaires qui sera développé, nous créerons des occasions de partage d’expériences pour la création de réseaux de mentorat.

Le CIRADD a récemment procédé à l’embauche d’experts en récréotourisme pour compléter son équipe. Ces experts seront dédiés à la mise en place et à l’organisation de cette nouvelle offre de service. C’est avec plaisir que nous vous les présenterons sous peu.

Rivière Bonaventure - Photo du Conseil de l’Eau Gaspésie sud
Rivière Bonaventure - Photo du Conseil de l’Eau Gaspésie sud