Accompagner le comité aviseur en santé des femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour cibler les enjeux prioritaires en santé.

Partenaire : Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (TCGF-GÎM)

Axe : Vitalité et bien-être des collectivités

Services : Analyse et diagnostic, Soutien et accompagnement

Années : 2021-2022

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (TCGF-GÎM) a relancé en 2017 le comité de santé des femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine après quelques années d’arrêt. Ce comité a pour objectif de rassembler les organisations qui œuvrent en santé des femmes pour identifier et pour porter les enjeux spécifiques de ce dossier auprès des CISSS de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Afin d’être en mesure de conseiller adéquatement le CISSS, le comité souhaite :

  • identifier les besoins de service en santé des femmes gaspésiennes et madeliniennes ;
  • caractériser les services en santé offerts aux femmes gaspésiennes et madeliniennes (accessibilité, qualité, etc.) ;
  • prioriser les enjeux en santé des femmes gaspésiennes et madeliniennes.

Pour ce faire, la TCGF-GÎM a mandaté le CIRADD pour accompagner les membres du comité dans l’identification des besoins des femmes du territoire en lien avec différents enjeux en santé afin de nourrir et de prioriser les enjeux abordés par le comité pour les années à venir.

L’objectif de ce projet est de cibler les enjeux et besoins prioritaires en santé chez les femmes de la région. Aux fins de documentation de ces enjeux, des fiches de synthèse identifieront les données probantes existantes ou fourniront une méthodologie pour collecter les données manquantes. Ainsi, ce projet fournira au comité aviseur les outils permettant de documenter lui-même les enjeux qui auront été priorisés.