Faire du maillage et du partage de connaissances pour favoriser l'accélération de la transition dans les régions participantes et mettre en valeur des initiatives régionales qui contribuent à la transition socioécologique des territoires.
Partenaires : LLio – Laboratoire en innovation ouverte et FabRégion pour le Bas-Saint-Laurent, Grand dialogue pour la transition socioécologique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Collectif territoire d’Abitibi-Témiscamingue et la Réserve mondiale de biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), pour la Côte-Nord
Partenaires financiers : ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et MRC Avignon
Axe : Adaptation aux changements sociaux et climatiques
Services : Animation et formation, Recherche et expérimentation, Analyse et diagnostic
Année : 2024
Mise en contexte
La transition socioécologique des territoires et le développement territorial durable sont des enjeux qui concernent toutes les régions du Québec. Cependant, les territoires ruraux le vivent différemment qu’en milieu urbain. C’est pourquoi un réseau interrégional s’est créé en 2021 entre cinq groupes et organismes de cinq régions périphériques pionnières en matière de transition socioécologique. Le CIRADD fait partie de ce réseau depuis le début. Le réseau interrégional avait pour objectif principal de partager des connaissances sur les initiatives et les actions en lien avec la transition socioécologique des territoires. Un des objectifs était aussi de se rencontrer une fois par année, toujours dans une région différente, et de tenir un événement, soit la Balade de la transition. En 2022, la première édition de la Balade de la transition s’est tenue en Abitibi-Témiscamingue. Grâce à un financement obtenu du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, un projet de recherche intitulé le Métalab des régions en transition a pu démarrer par la suite, permettant d’organiser une deuxième Balade de la transition en 2023, à Rivière-du-Loup et d’assurer la pérennité des balades jusqu’en 2026. La prochaine édition, en 2024, se déroulera en Gaspésie, en 2025, sur la Côte-Nord et finalement au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2026.
Balade de la transition 2024
Du 5 au 7 juin 2024, la Balade de la transition se déroulera en Gaspésie. Le CIRADD étant le seul organisme de la région pour le moment pour ce réseau, il a été mandaté pour organiser l’événement. Il s’agit d’une opportunité de maillage et de partage de connaissances pour favoriser l’accélération de la transition dans les régions participantes. Cet événement est aussi une occasion pour la région hôte de présenter des projets régionaux innovants qui participent à la transition socioécologique. Plusieurs thématiques en lien avec la transition ont été abordées lors des dernières éditions des balades : alimentation, immigration, développement culturel, développement territorial, etc.
Voici le modèle de l’événement :
- Trois jours d’activités pour découvrir le territoire, rencontrer des acteurs clés de la transition socioécologique du territoire et en apprendre plus sur certaines initiatives ;
- Continuer les réflexions et le maillage réalisé lors du dernier événement ;
- Travailler sur certains enjeux spécifiques, par exemple : les changements climatiques en milieu côtier, l’alimentation locale, la santé publique en région.