Coconstruire, expérimenter et documenter la mise en œuvre d’un Métalab afin de soutenir les apprentissages mutuels entre les régions pionnières et faire en sorte que tout le Québec puisse s’inspirer des innovations créées

La transition socioécologique des territoires et le développement territorial durable sont des enjeux qui concernent toutes les régions du Québec. Cependant, les territoires ruraux le vivent différemment qu’en milieu urbain. C’est pourquoi un réseau interrégional s’est créé en 2021 entre cinq groupes et organismes de cinq régions périphériques pionnières en matière de transition socioécologique. Le réseau réunit le Grand dialogue pour la transition socioécologique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Collectif territoire d’Abitibi-Témiscamingue, la Réserve mondiale de biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) pour la Côte-Nord, FabRégion Bas-Saint-Laurent et le CIRADD, pour la Gaspésie.

En 2022, ce réseau d’organisations et d’initiatives locales a mandaté le LLio – Laboratoire en innovation ouverte afin qu’il dépose une demande de financement au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour un projet de Métalab. Le Métalab est cocréé par les l’ensemble des membres du réseau qui sont directement impliqués dans un comité de suivi et dans toutes les étapes du processus.

Objectifs spécifiques du projet :

  • Co-construire et documenter un Métalab dans un contexte de régions éloignées ;
  • Modéliser les approches spécifiques de chaque membre du réseau ;
  • Structurer et mettre en œuvre un agenda de recherche appliquée autour des verrous socio-techniques de la transition ;
  • Accélérer les processus de partage de connaissances et de mutualisation entre les membres ;
  • Organiser le transfert vers les autres régions par l’organisation d’une Balade de la transition dans une région différente chaque année. Une Balade a eu lieu à Rivière-du-Loup en 2023, la prochaine en 2024 se déroulera en Gaspésie puis, en 2025, sur la Côte-Nord et finalement au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2026.

En juin 2024, le CIRADD est responsable d’organiser l’édition gaspésienne de la Balade de la transition socioécologique.

 

 

Vous avez une idée de projet ?