
Comprendre de quelle façon la mobilité est vécue par les citoyennes et citoyens vivant avec un handicap
Porteur du projet : CIRADD
Partenaires : Direction de la santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (DSP-GÎM) et Regroupement des associations des personnes handicapées de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RAPHGÎ)
Axe : Vitalité et bien-être des collectivités
Services : Recherche et expérimentation, Analyse et diagnostic
Années : 2023-2024
En 2022, la Direction de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (DSP-GÎM) diffusait un rapport sur les inégalités sociales de santé (Dubé, 2022). Toutefois, ce rapport omettait d’explorer la question du transport, et plus précisément celle des réalités des personnes en situation de handicap (PSH) en lien avec leurs enjeux de mobilité sur le territoire de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM). Constatant que cet enjeu n’était pas abordé dans ledit rapport, le Regroupement des associations des personnes handicapées de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RAPHGÎ) a souligné à la DSP-GÎM, l’importance de documenter cet enjeu. Le RAPHGÎ a notamment soulevé que le déterminant social qu’est la mobilité entraîne des inégalités sociales importantes chez les PSH d’un territoire comme la GÎM, ce qui serait un aspect à prendre en considération dans la réalisation d’un portrait de santé réalisé par la DSP.
Les interactions qui ont suivi entre le RAPHGÎ et la DSP-GÎM ont mené à la réalisation d’un projet de recherche, financé par la DSP-GÎM du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et réalisé en partenariat avec le RAPHGÎ. Le CIRADD a été mandaté pour réaliser la démarche méthodologique du projet dont la question principale était : De quelle façon la mobilité est-elle vécue par des PSH sur le territoire de la GÎM ?
À partir de cette question, un portrait de différents vécus de situations de handicap sur le territoire de la GÎM est présenté, principalement autour de la thématique de la mobilité et de l’accès aux soins et aux services.
Les cinq grandes étapes du projet ont été :
- Revue de la littérature ;
- Création d’un questionnaire et certification éthique ;
- Entretiens individuels semi-dirigés (entrevues) ;
- Traitement et analyse des données ;
- Rédaction du rapport final et présentation des résultats.
Le rapport final, intitulé Mobilité des personnes en situation de handicap en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, présente la problématique, le cadre conceptuel, les objectifs et les questions de recherche, la méthodologie ainsi que les résultats du projet.