Comprendre comment des artistes en arrivent à s’établir et à pratiquer leur art en région rurale.

Duo composé d’Esteban Figueroa, chercheur au CIRADD, et de Mael Pelletier, citoyen

Partenaire financier : Fonds de recherche du Québec — Programme ENGAGEMENT

Axe : Occupation et développement du territoire 

Service : Recherche et expérimentation

Année : 2023-2025

Description du programme : ENGAGEMENT est un programme de sciences participatives. Il permet aux citoyens et citoyennes de proposer une idée de recherche, et de la réaliser en étroite collaboration avec un chercheur ou une chercheuse universitaire ou du collégial. Grâce au statut de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du CIRADD et de son affiliation au Cégep de la Gaspésie et des Îles, ses chercheurs et chercheuses peuvent participer à ce programme.

Description du projet : Récemment revenu s’établir en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM) et engagé dans la pratique des arts vivants, le citoyen Mael Pelletier a constaté à travers son expérience que de nombreux artistes de divers horizons ont comme lui fait le choix de vivre à la campagne dans les dernières années. Il est pourtant notoire que l’industrie culturelle se concentre dans les principales métropoles du Québec et qu’il est parfois difficile d’accéder au statut d’artiste professionnel dans certaines régions périphériques. L’originalité de la question citoyenne est par conséquent d’interroger un phénomène qui semble a priori inusité : l’établissement d’artistes loin des grands centres de production et de consommation culturelle. L’objectif du duo dans cette démarche de recherche n’est pas de vérifier l’hypothèse d’une croissance du nombre d’artistes en GÎM à un moment où la région a fait des gains migratoires dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, mais bien de comprendre comment des artistes en arrivent à s’établir et à pratiquer leur art en région rurale.

Le programme Engagement finance des projets qui peuvent être divisés en trois phases. La phase de Démarrage (2023-2024) permettra de :

  • Réaliser une synthèse des connaissances au sujet des migrations et de la pratique artistique dans les régions rurales à partir de la littérature en sociologie ;
  • Rédiger une problématique de recherche qui permettra l’introduction d’un cadre conceptuel associé à l’approche biographique en sociologie ;
  • Définir une méthodologie de recherche et construire un outil de collecte de données approprié aux entretiens de type « récit de vie ».

La phase Action (2024-2025) permettra de :

  • Préparer la collecte de données ;
  • Réaliser des entretiens et tenir des groupes de discussion sur le territoire de la Gaspésie ;
  • Faire le traitement et l’analyse des données recueillies ;
  • Rédiger un rapport de recherche afin de présenter les résultats.

La phase de partage (2025) permettra ensuite au duo de partager leurs résultats, leurs expériences, leurs apprentissages et les nouvelles connaissances générées autour de ce projet.

Voir aussi : Vie d’artistes en région : expérience du processus d’établissement et de la pratique artistique en milieu rurale éloignée – Fonds de recherche du Québec – FRQ 

Vous aimeriez réaliser un projet similaire ?