Mettre en valeur les ressources animales et végétales comestibles issues du Saint-Laurent, promouvoir le plaisir de les manger et soutenir l’autonomie alimentaire au Québec

Porteur du projet : Collectif Mange ton Saint-Laurent (MSL)

Partenaires financiers : ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Desjardins

Axes: Vitalité et bien-être des collectivités, Adaptation aux changements sociaux et climatiques

Objectifs : Mobilisation et transfert de connaissances

Année : 2023-2025

Le projet est porté par le Collectif Mange ton Saint-Laurent (MSL), regroupant plusieurs professionnelles et professionnels issus de différentes disciplines : des chercheuses et chercheurs de différentes universités au Québec, le CIRADD, des partenaires régionaux, des cheffes et des chefs culinaires et des artistes visuels font partie du projet. Le Collectif a émergé du projet de recherche Manger notre Saint Laurent, qui a vu le jour en 2018 et qui était coordonné par le CIRADD.

Le Collectif a décidé de lancer une campagne de communication afin d’informer le public québécois sur les différents enjeux scientifiques et sociétaux, ainsi que sur les initiatives en lien avec les pêcheries. L’initiative s’inscrit aussi dans une approche de développement territorial durable pour les régions côtières de l’Est-du-Québec. Les objectifs du projet sont de :

  • élargir le public cible de MSL au-delà du public déjà conscientisé ;
  • vulgariser la recherche scientifique en lien avec les pêcheries du Saint-Laurent ;
  • conscientiser les Québécoises et les Québécois quant aux divers enjeux environnementaux, socioéconomiques, de nutrition et de santé en lien avec les pêcheries dans les communautés côtières ;
  • inciter les Québécoises et les Québécois à s’informer et à goûter aux ressources du Saint-Laurent grâce à du contenu inspirant ;
  • communiquer et mettre en valeur les initiatives porteuses au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte Nord pour développer et améliorer l’accès et la consommation de ces espèces ;
  • augmenter la notoriété de Mange ton Saint-Laurent afin de joindre plus de personnes.

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