Le CIRADD est heureux d’annoncer l’obtention d’une bourse de 2 100 $ de la part du ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon. Octroyée dans le but d’accorder du soutien à une entreprise d’économie sociale qui a su se démarquer pendant la crise sanitaire, cette bourse servira à appuyer le déploiement du centre de recherche.
En mars 2020, le CIRADD s’est vu octroyer une subvention d’établissement d’un centre d’accès à la technologie (ECAT) par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin de développer et d’offrir ses services en récréotourisme durable aux PME de l’Est-du-Québec. Au même moment, le gouvernement du Québec annonçait un premier confinement et un arrêt des activités économiques non essentielles. Malgré l’incertitude, notamment en ce qui concerne le secteur touristique, le CIRADD a embauché 12 personnes en un an. Cette croissance est attribuable à la forte demande de ses services, qui demeurent essentiels afin de mieux connaître et de mieux comprendre l’environnement dans lequel les organisations naviguent. L’innovation demeure une clé pour assurer la vitalité des communautés.
« Nous sommes persuadés qu’avec ce calibre d’expertise, nous pourrons sans cesse améliorer nos processus et ainsi continuer d’offrir des services de grande qualité, dans le respect de notre mission et de nos valeurs », mentionne Fanny Bernard, directrice générale du centre. Le CIRADD tient d’ailleurs à remercier le Pôle d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine d’avoir recommandé sa candidature en vue de l’obtention de cette bourse.
À propos du CIRADD
Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. L’interdisciplinarité entre ses membres crée un environnement de travail dynamique, flexible et motivant, qui favorise la création et l’innovation. Entreprise d’économie sociale, le CIRADD compense annuellement les gaz à effet de serre émis par ses activités. Il est reconnu ICI on recycle +, est ouvert à la diversité et facilite la conciliation famille-travail. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech‑Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.