Dans le cadre du Jour de Terre (22 avril), le CIRADD propose une conférence grand public intitulée « La transition énergétique du Québec : plus qu’un impératif dans la lutte contre le réchauffement climatique ». La conférence aura lieu le mercredi 16 avril 2025 à midi au Quai des arts. L’entrée est gratuite ! Nous vous invitons à contacter notre équipe pour obtenir un lien de vidéoconférence si vous ne pouvez pas y être en présentiel. La conférence sera également diffusée en direct sur la page YouTube du CIRADD.
Mise en contexte
La transition énergétique est devenue un événement. Celui-ci ne doit pas être confondu avec les représentations prescriptives de stratégies, de démarches, de projets et de gestes pour la transition. L’événement demeure pour beaucoup à découvrir dans ce qu’on pense, ce qu’on fait et ce qui change en des situations concrètes de besoins, de considérations, d’usages et de souhaits liés à l’énergie.
À partir d’enquêtes sociologiques menées auprès de la clientèle résidentielle d’Hydro-Québec, de nouvelles questions d’intérêt pour la transition énergétique ont émergé. La conférence discutera des constats issus de ces enquêtes éclairant la pratique des gestes d’économie d’énergie
et écocitoyens, le passage à l’électromobilité et l’appropriation familiale des maisons.
À propos du conférencier
Dominique Morin est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval, membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), du Réseau Villes Régions Monde (VRM) et du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) dont il est codirecteur scientifique.