Le CIRADD a le plaisir de présenter la conférence « Auto, boulot, dodo : la transition résidentielle des petits villages de la Baie-des-Chaleurs. Quelles implications pour l’adaptation aux changements climatiques ? » Cette conférence aura lieu le mercredi 4 décembre à midi au studio du Quai des arts à Carleton-sur-Mer.
Mise en contexte
Depuis quelques années, un vent de changement souffle dans la région de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. Le tissu social de plusieurs petites localités s’est enrichi de l’arrivée de nouveaux ménages et de nouvelles maisons ont été construites sur des terrains en friche et des boisés abandonnés depuis quelques décennies par l’agriculture. Ces changements dans le paysage s’accompagnent également de nouvelles façons d’habiter le territoire, notamment par des choix résidentiels qui favorisent l’éloignement au lieu de travail.
Cette conférence propose d’observer ce phénomène à partir d’une cartographie des déplacements domicile-travail qui fait apparaître la Baie-des-Chaleurs sous un angle méconnu, celui d’une valse des automobilistes qui, en parcourant le territoire matin et soir, transforme la fonction de plusieurs localités tout en faisant naître une nouvelle communauté territoriale.
À propos du conférencier
Chercheur au CIRADD, Nicolas Roy possède un doctorat en sociologie. Il se spécialise en développement territorial, sociologie urbaine, transition énergétique, analyse qualitative ainsi qu’en démographie et migration en milieu rural. Les constats qu’il présentera lors de cette conférence invitent à réfléchir collectivement à l’aménagement du territoire et à l’adaptation aux changements climatiques en milieu côtier.