Anne-Marie Courtemanche
À propos
Titulaire d’un baccalauréat par cumul (études québécoises, information et journalisme, arts et sciences) et d’un diplôme de formation professionnelle en relation d’aide, Anne-Marie s’enracine dans la Baie-des-Chaleurs depuis 5 ans, au fil de ses relations humaines, de ses implications et de ses mandats professionnels.
Journaliste, Anne-Marie a rangé sa dactylo après une quinzaine d’années de métier pour se plonger dans des projets agricoles, coopératifs et communautaires qui nourrissent les territoires, le vivre ensemble et protègent le vivant. En Gaspésie, ces projets ont été Habitations partagées Avignon, un service visant à favoriser des cohabitations harmonieuses, Nourrir notre monde Bonaventure, qui améliore la sécurité et l’autonomie alimentaires, l’aide à la recherche de logements pour les nouveaux arrivants et la démarche Unir la Gaspésie pour semer l’avenir.
Elle souhaite maintenant, en coordonnant la démarche de Collectivités ZéN Gaspésie vers sa mise en œuvre, contribuer activement à la transition socio-écologique de la Gaspésie, afin d’augmenter la résilience de ce précieux territoire et celle de ses habitants.
Compétences
- Agriculture et résilience alimentaire
- Gestion/coordination de projets
- Gestion humaine et relation d’aide
- Communications et journalisme













