Alors que plusieurs talents des premiers jours occupent maintenant des postes de leadership au sein de l’organisation, l’équipe du CIRADD grossit ses rangs. En effet, dans les derniers mois, de nouveaux professionnels ont été recrutés afin de poursuivre le développement du centre et d’enrichir son champ d’expertise. Depuis le début décembre, ce sont cinq nouvelles ressources qui se sont jointes à l’équipe.
Laurent-David Beaulieu a été nommé chargé de recherche au sein du CIRADD. Ses travaux porteront principalement sur des enjeux d’adaptation aux changements climatiques. Laurent-David possède des compétences techniques et relationnelles soutenues par un fort intérêt pour la recherche et la consultation dans le domaine du développement durable. Ses expériences précédentes lui ont permis de mieux comprendre les enjeux économiques des entreprises du Québec, de la mobilité des personnes et de la gestion des GES : des atouts fort intéressants pour le CIRADD.
Johnathan Crépeau a été sélectionné par le CIRADD à titre de professionnel de recherche. Détenteur d’un baccalauréat en psychologie avec une concentration en recherche, Johnathan s’intéresse plus particulièrement aux analyses statistiques et au traitement de données en sciences humaines. Il devient désormais notre référence en analyse quantitative. De plus, l’excellence de son travail a mainte fois été soulignée au cours de son parcours académique, ce qui fait de lui un collègue de choix.
Dominique Cyr a été nommé chargé de projet en développement durable. Détenant une maîtrise en administration des affaires (MBA) en responsabilité sociale et environnementale des organisations, Dominique a acquis une expertise dans l’intégration du développement durable aux fonctions stratégiques et opérationnelles des entreprises. Son dynamisme ainsi que ses aptitudes en communication et en accompagnement lui permettent de participer activement au rayonnement du centre et de ses projets.
Louis Machabée devient quant à lui professionnel de recherche. Fort de nombreuses années d’expérience en recherche, Louis s’intéresse aux politiques en matière de développement durable ainsi qu’aux impacts de l’aménagement du territoire. Les mesures liées à l’atténuation des émissions de carbone sont au cœur de ses préoccupations. Comme professionnel formé en éducation, il vise à faciliter la compréhension des enjeux relatifs à la diversité sociale, la justice et la démocratie, ce qui s’arrime parfaitement aux valeurs du CIRADD.
Annie-Claude Veilleux a été nommée professionnelle de recherche. Annie-Claude a cumulé dans les dernières années différentes expériences de recherche dans le domaine des sciences sociales. Elle se spécialise en analyse qualitative et met le dialogue et la parole de l’autre au centre de ses travaux. Au CIRADD, elle contribue principalement aux projets de l’axe Vitalité et bien-être des communautés, qui portent sur des enjeux d’inclusion et de développement social.
Ces embauches s’inscrivent dans une perspective de développement au sein du CIRADD. À la suite de son entrée dans le réseau Tech-Accès Canada, en mai dernier, le centre a multiplié les nouveaux projets et le besoin de personnel supplémentaire s’est alors fait sentir.
« Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir ces nouveaux collègues au sein de notre équipe. Nous sommes persuadés qu’avec ce calibre d’expertise, nous pourrons continuer d’offrir des services de qualité, dans le respect de notre mission et de nos valeurs », mentionne Corinne Pedneault, directrice générale par intérim du CIRADD.
Photo (de gauche à droite) : Johnathan Crépeau, Annie-Claude Veilleux, Laurent-David Beaulieu, Dominique Cyr et Louis Machabée.