Notre collègue Pierre-Luc Gagnon, chargé de recherche CIRADD, a publié un rapport de recherche pour le réseau UNESCO-UNEVOC. S’appuyant sur les résultats obtenus lors d’une étude effectuée auprès de 73 centres UNEVOC, ce rapport met en lumière les diverses pratiques unissant les institutions d’enseignement supérieur aux communautés.
Provenant de 40 pays, les réponses des 73 centres UNEVOC ont permis de dresser un portait des différents modèles et pratiques mobilisés lors du développement de relations entre les institutions d’enseignement et les communautés. Responsable de la réalisation du projet de recherche et rédacteur du rapport, M. Gagnon explique : « Les centres prenant part à la recherche ont répondu à un sondage en ligne, ce qui nous a permis de mieux comprendre les façons de faire et de réfléchir à une méthodologie pouvant être mobilisée par l’ensemble des institutions d’enseignement souhaitant améliorer leurs liens avec les communautés. » Alors que la formation continue et les services à la communauté sont des vecteurs importants de l’engagement communautaire, les facteurs institutionnels, politiques et individuels contribuent à la pérennité des liens unissant une communauté à son institution d’enseignement.
Rappelons que l’UNESCO est l’agence spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Le secteur de l’éducation de l’UNESCO s’emploie à améliorer l’éducation dans le monde à travers un appui technique, la formulation de normes, des projets innovants, un renforcement des capacités et la mise en place de réseaux. À cet effet, l’UNESCO-UNEVOC organise des formations, consultations et conférences dans les différents domaines de l’enseignement et la formation techniques et professionnels.