chroniques-radio

Soutenir l’organisation dans la mise en place d’une démarche de consultation pour identifier les pistes de développement prioritaires de la radio

Partenaire : CIEU-FM

Axes : Vitalité et bien-être des collectivités

Services : Soutien et accompagnement

Année : 2020

Chercheur : Manuelle Ann Boissonneault

En cohérence avec les axes de croissance identifiés dans sa planification stratégique 2014-2019, la radio CIEU-FM a mandaté le CIRADD afin qu’il l’accompagne dans la mise en place d’une démarche de consultation de ses parties prenantes internes et externes.

À cette fin, trois activités de collecte ont été réalisées. En premier lieu, un sondage en ligne s’adressant à la population générale et aux auditeurs de CIEU-FM a été conceptualisé et distribué. En deuxième lieu, un autre sondage en ligne a permis de joindre les clients commerciaux de la radio. Cinq axes de développement ont été identifiés grâce aux résultats des sondages : proximité, contenu informatif, animation et divertissement, contenu musical, contenu publicitaire.

Enfin, en troisième lieu, une activité de réflexion participative a été organisée pour consulter les employés, les bénévoles et les membres du conseil d’administration de CIEU-FM. L’objectif de ces activités était de récolter des données portant notamment sur les besoins et les attentes des parties prenantes face à leur radio communautaire.

Ensemble, les résultats de l’activité participative et des sondages ont permis à CIEU-FM d’identifier des pistes de développement prioritaires afin d’orienter les actions futures à entreprendre.