logement_enjeux

Effectuer un portrait de la situation, à l’aide de données recueillies sur le territoire en Gaspésie, afin de documenter les enjeux du logement sur le territoire

Client : La table des préfets de la Gaspésie 

Axes : Vitalité et bien-être des collectivitésadaptation aux changements sociaux 

Services :  Analyse et diagnostic

Année : 2019

Chercheur : Jean-Daniel Glazer Allard

Beaucoup d’investissements sont faits actuellement afin de mettre en valeur la région et les emplois qui y sont rattachés. Toutefois, le manque de logement abordable et adéquat semble être un frein à l’établissement de nouveaux arrivants. Les priorités régionales telles qu’énoncées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ciblent d’ailleurs l’action suivante à privilégier à court terme : assurer une offre résidentielle suffisante, équilibrée et de qualité. En effet, le parc immobilier actuel de la région ne suffit plus à la demande.

Le présent projet consiste à doter la région d’un état de situation du logement, en mettant l’accent d’une part sur les besoins en logement des nouveaux arrivants et des obstacles rencontrés dans leurs recherches d’hébergement. D’autre part, sur la situation des acteurs privés, en cherchant à mieux comprendre les facteurs qui influencent les entreprises à investir ou non dans la construction de logements résidentiels. Cette étude permettra de recueillir des données afin d’outiller la Table des préfets de la Gaspésie à mieux déterminer des cibles d’intervention régionale permettant de répondre aux défis du logement.