_DSC0152-min

Réalisation de plus de 200 entretiens avec des Gaspésiens et des Madelinots répartis sur tout le territoire et qui vivent des situations de pauvreté et d’exclusion.

Client : MRC de La Haute-Gaspésie
Axe : Vitalité et bien-être des collectivité
Services : Analyse et diagnostic; Soutien et accompagnement
Année : 2014
Chercheuse : Jacqueline Bouchard

Réalisation de plus de 200 entretiens avec des Gaspésiens et des Madelinots répartis sur tout le territoire et qui vivent des situations de pauvreté et d’exclusion. C’est en toute confiance, dans un cadre leur permettant de conserver leur anonymat, que ces personnes ont décrit leur réalité et ont abordé des sujets sensibles, voire tabous. Des monologues ont été écrits à partir de ces échanges.

Utilisant les mots exprimés par ces personnes, qui restent habituellement dans l’ombre, ces textes nous permettent d’entrer dans leur quotidien. Ces monologues ont été présentés pour la première fois sur scène, par des citoyens de la région sensibles aux questions de pauvreté et d’exclusion. C’est une façon de donner la parole à ceux qui vivent des situations de pauvreté et d’exclusion, et ainsi de mieux connaître la réalité de centaines de personnes de notre région.