Renforcer les capacités des actrices et acteurs locaux dans la démarche visant l’écologisation de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP)

Partenaires : UNESCO-UNEVOC, ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) de Madagascar

Axes : Occupation et développement du territoire, Adaptation aux changements sociaux et climatiques

Service : Soutien et accompagnement

Année : 2023

Madagascar fait partie des 17 pays « mégadivers » au monde, ciblés en raison de leur très grande diversité biologique. Cependant, plusieurs ressources naturelles du pays font l’objet d’exploitations qui menacent la préservation pour les générations futures. La sauvegarde et la valorisation des richesses naturelles doivent donc se trouver à la base du développement durable de l’île. Cette transition écologique engendre de nouveaux métiers, mais contribue également à faire évoluer ceux existants, tenant compte des technologies, des produits, des processus de production, etc.

Dans ce contexte, il est primordial de renforcer les connaissances des parties prenantes de l’EFTP aussi bien sur le plan institutionnel qu’opérationnel afin que Madagascar puisse développer ces métiers qui vont contribuer à préserver et à valoriser ses ressources naturelles et sa biodiversité.

C’est pourquoi UNESCO-UNEVOC a fait appel au CIRADD à titre d’expert international pour renforcer les capacités des actrices et des acteurs locaux dans la démarche visant l’écologisation de l’EFTP. Lors d’une mission de huit jours à Antananarivo, un conseiller en développement durable du CIRADD est allé animer une série de cinq ateliers de sensibilisation et un atelier de travail de deux jours auprès des populations bénéficiaires.

Les ateliers de sensibilisation ont permis de familiariser les cadres du METFP, des gestionnaires d’établissement, des formatrices et des formateurs, des personnes apprenantes et des actrices et des acteurs socioéconomiques à la transition vers des économies vertes, aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’écologisation de l’EFTP. L’atelier de travail a, quant à lui, permis aux différentes parties prenantes d’utiliser des prototypes d’outils d’analyse s’appuyant sur les ODD et les cinq piliers de l’écologisation afin d’évaluer le potentiel de verdissement de deux filières porteuses identifiées par le METFP.

Un guide opérationnel a été remis comme livrable final aux partenaires, lequel contient la présentation de la méthodologie et les outils utilisés lors des ateliers, les résultats ainsi que des pistes d’action à explorer. Ce guide permettra notamment au METFP de transférer ces connaissances et de les appliquer à d’autres filières porteuses de Madagascar.

Vous aimeriez réaliser un projet similaire ?