Élaborer des scénarios de mise en valeur des plages de Douglastown, Haldimand et Boom Defense qui répondent aux besoins du milieu, dans une optique de protéger ces milieux fragiles et de maintenir l’accès aux utilisateurs.

Partenaire : ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) 

Axe : Récréotourisme durable, Adaptation aux changements sociaux et climatiques

Services : Recherche et expérimentation; Analyse et diagnostic; Animation et formation; Soutien et accompagnement,

Années : 2023-2024

À l’été 2020, dans le contexte particulier des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, une fréquentation importante et inhabituelle des trois plages publiques de la ville de Gaspé (Douglastown, Haldimand et Boom Defense) a été constatée. Des milieux fragiles ont été abîmés par la circulation de véhicules et des déchets ont été laissés sur place, ce qui a généré de la grogne au sein de la population locale.

Afin d’éviter que cette situation se reproduise à l’été 2021, des démarches ont été entreprises par la Ville de Gaspé auprès du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Puisqu’il y avait urgence d’agir, le Ministère a octroyé des baux à des fins communautaires en faveur de la Ville de Gaspé, lui permettant ainsi d’interdire le camping et de limiter les accès aux véhicules. Cette mesure temporaire a été prise avec la condition de trouver une solution à plus long terme, et ce, en concertation avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le dossier, dont la Nation Micmac de Gespeg. C’est dans l’optique de trouver une solution optimale que le MRNF a approché le CIRADD.

Le CIRADD a déjà réalisé plusieurs projets en récréotourisme durable dans la région. Le mandat s’inscrit ainsi directement dans l’expertise de l’équipe de recherche et les besoins correspondent aux services offerts par le CIRADD. L’objectif général du projet est d’élaborer des scénarios de mise en valeur des plages de Douglastown, Haldimand et Boom Defense qui répondent aux besoins du milieu, dans une optique de protéger ces milieux fragiles et de maintenir l’accès aux utilisateurs.

Déroulement général du projet :

  • Définition du contexte général de la ressource*;
  • Description des paramètres spécifiques de la ressource;
  • Description des utilisateurs et de leurs activités;
  • Élaboration des scénarios de mise en valeur des plages;
  • Présentation des scénarios et fin du projet.

Dans le cadre de la description des utilisateurs et de leurs activités, des collectes de données seront effectuées par notre équipe sur les trois plages à l’étude. Pour ce faire, un sondage sera effectué auprès des visiteurs et des résidents utilisant la ressource. Il est prévu que les collectes de données soient suivies d’ateliers participatifs menant à l’élaboration des scénarios de mise en valeur des plages. Ainsi, les parties prenantes concernées seront invitées à participer à ces ateliers d’une durée d’une journée.

*Selon la méthodologie choisie, les plages sont ici catégorisées comme des ressources.  

Vous avez une idée de projet ?