Analyser les défis du personnel enseignant des programmes réguliers du collégial dans leur passage de l’enseignement en présence à l’enseignement en dispositif hybride et dégager des recommandations pour mieux réussir cette transition.
Partenaires : Cégep de la Gaspésie et des Îles et Cégep de Matane
Axe : Adaptation aux changements sociaux
Services : Recherche appliquée, Analyse et diagnostic
Années : 2021-2022
Financé dans le cadre du PAREA
Présentation des résultats et recommandations pour mieux accompagner les personnes enseignantes dans cette transition :
- Rediffusion d’une conférence présentant le projet dans le cadre de la semaine FAD organisée par FADIO
- Résumé du projet (PowerPoint)
L’émergence et l’accès à de nouvelles technologies ont favorisé l’avènement de modalités d’enseignement qui offrent plus de souplesse et de flexibilité à la communauté étudiante par la mise en place de dispositifs de formation à distance. L’implantation de ces dispositifs soulève toutefois plusieurs défis pour le corps enseignant travaillant en formation à distance, notamment en ce qui concerne la formation préalable et l’accompagnement des enseignants et des enseignantes, ainsi que l’évaluation des apprentissages et du développement des compétences.
Ce projet de recherche a pour objectif d’analyser, à l’aide du modèle Hy-Sup*, les défis vécus par les enseignants et les enseignantes des programmes réguliers (préuniversitaires et techniques) du collégial dans leur passage de l’enseignement en présence à l’enseignement à distance. Plus spécifiquement, le projet a permis de définir des composantes pour les dimensions de la formation préalable et de l’accompagnement du personnel enseignant de même que de l’évaluation des apprentissages et du développement des compétences.
Les résultats montrent que les enseignantes et les enseignants du réseau collégial ont majoritairement adopté les réflexes du paradigme de l’apprentissage, mais que leurs pratiques pourraient être bonifiées à l’aide de mesures de soutien des établissements sur la formation préalable, l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages et du développement des compétences. Un ensemble de recommandations et de pistes de solutions a été formulé à cet égard.
* Hy-Sup réfère à « dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur ». C’est un modèle européen pour l’enseignement réalisé en présence et à distance.