Amorcer le processus de reconnaissance des pratiques en développement durable des membres des ATS.

Partenaires : La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et Tourisme Autochtone Québec (TAQ), à titre d’Associations sectorielles touristiques (ATS)

Axe : Récréotourisme durable ; Occupation et développement du territoire 

Services : Soutien et accompagnement ; Animation et formation 

Année : 2021

Chercheurs : Simon Beaubien et Laurent-David Beaulieu

Récemment, la Fédération des pourvoiries du Québec, Aventure Écotourisme Québec et Tourisme Autochtone Québec, trois associations touristiques sectorielles (ATS), ont approché le CIRADD afin de réfléchir à un système de reconnaissance en développement durable adapté aux réalités de leurs entreprises. Ces associations souhaitent ainsi favoriser l’intégration de critères de développement durable dans les pratiques de leurs membres et répondre aux attentes, en constante évolution, de la clientèle. L’adaptabilité, la simplicité et les faibles coûts d’exploitation étaient des incontournables pour que ce système s’avère pertinent et réaliste.

Pour répondre au souhait des ATS d’amorcer le processus de reconnaissance des pratiques en développement durable de leurs membres, le CIRADD propose la réalisation d’un mandat en trois étapes :

1. Élaboration d’un tableau comparatif des principaux acteurs et systèmes d’accréditation en développement durable ;
2. La tenue d’ateliers de réflexion visant l’identification des thèmes et enjeux de durabilité rencontrés par les entreprises de plein air du Québec ;
3. Retour sur les ateliers et rédaction du rapport final.