Élaborer un modèle de communauté de pratique virtuelle et une boîte à outils permettant de simplifier le partage et l’adoption de pratiques en tourisme durable

L’industrie touristique mondiale doit s’adapter pour répondre aux demandes d’une clientèle plus consciente des enjeux du développement durable. En Gaspésie, les entreprises du secteur récréotouristique souhaitent être proactives et proposer des mesures innovantes en faveur du développement durable, mais l’emploi du temps chargé des entrepreneurs rend difficile la mise en œuvre d’innovations.

Ce projet, d’une durée de deux ans, a pour objectif d’élaborer, en collaboration avec le Créneau d’excellence Récréotourisme de la Gaspésie et les entreprises récréotouristiques gaspésiennes, un modèle de communauté de pratique virtuelle et une boîte à outils permettant de simplifier le partage et l’adoption de pratiques en tourisme durable.  

Le projet permettra de développer des outils de travail qui faciliteront le partage de bonnes pratiques en tourisme durable pour les entreprises du Créneau d’excellence Récréotourisme de la Gaspésie. Les entrepreneuses et les entrepreneurs participants profiteront d’un modèle de communauté de pratique et d’outils de travail adaptés à leur réalité, ce qui leur permettra de se concentrer sur le partage de solutions concrètes aux défis rencontrés dans la transition vers le tourisme durable. Ce faisant, les entreprises participantes seront appuyées dans leur évolution vers des pratiques plus durables et contribueront à atteindre les objectifs fixés dans le « Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 » du ministère du Tourisme.

La période de recrutement pour prendre part à la première cohorte s’amorcera en mai 2023.

Vous aimeriez réaliser un projet similaire ?