Réfléchir à un modèle de gestion holistique durable des ressources halieutiques en accord avec les systèmes de valeur communautaires et les exigences écologiques contemporaines

Partenaire : École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ)

Axe : Occupation et développement du territoire

Services : Recherche appliquée, Analyse et diagnostic, Soutien et accompagnement

Année : 2021 (en cours)

La protection de l’environnement, de la biodiversité et de la qualité de la vie humaine nécessite de repenser les modèles de gestion des ressources halieutiques et les systèmes de valeur qui les sous-tendent afin d’éviter la marchandisation excessive de la nature, responsable de plusieurs problèmes écologiques actuels. Par conséquent, ce projet vise à élaborer un modèle de gestion holistique durable des ressources halieutiques en explorant les liens entre la protection de l’environnement et des ressources naturelles avec les valeurs de la communauté de la MRC du Rocher-Percé en impliquant celle-ci dans une démarche réflexive et participative. La démarche envisagée propose de partir des valeurs explicites et implicites de la communauté et d’évaluer leur compatibilité avec certains concepts comme les modèles de gestion des ressources halieutiques existants, les différentes perspectives du champ de l’éthique de l’environnement et les exigences écologiques actuelles. Ensuite, de travailler à l’établissement d’un nouveau modèle de gestion des ressources halieutiques cohérent avec les données recueillies.

 

En proposant un modèle régional original d’exploitation des ressources halieutiques en lien avec les valeurs de la communauté, le projet pourrait entraîner des changements positifs dans la gestion des stocks en sensibilisant les parties prenantes à certaines problématiques visibles et connues.