Accompagner le réseau des cégeps dans la conception d’un cadre d’évaluation de l’intégration de considérations liées au développement durable au sein des établissements d’enseignement collégiaux du Québec

Partenaires : Fédération des cégeps, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)

Axe : Adaptation aux changements climatiques et sociaux

Services : Recherche et expérimentation, Analyse et diagnostic

Années : 2019-2021

À la suite de différents constats sur l’intégration du développement durable dans le réseau collégial québécois, le CIRADD a été approché par la Commission des affaires étudiantes (CAÉ) de la Fédération des cégeps afin de les accompagner dans la conception d’un cadre d’évaluation de ses critères d’intégration du développement durable.

Retombées du projet

L’accompagnement des cégeps dans le cadre d’une telle démarche a permis de mieux documenter les pratiques et les initiatives en développement durable au sein du réseau collégial et d’identifier les enjeux prioritaires d’écologisation pour les différents cégeps de la province. De plus, le projet a contribué à la sensibilisation des directions collégiales quant aux objectifs de développement durable et aux principes d’écologisation ainsi qu’à leur implication.

À la lumière des résultats…

Il a été possible de déterminer que plusieurs initiatives et projets en faveur de l’écologisation sont présents au sein du réseau collégial. Il est essentiel pour le réseau de continuer à mobiliser ses parties prenantes afin de poursuivre les objectifs d’intégration du développement durable.

À la suite de ce projet, les cégeps ont choisi de se doter d’un plan d’action pour l’écologisation. Ce plan a été adopté par les 48 établissements du réseau collégial public en mars dernier et permettra d’offrir du soutien et de l’accompagnement à tous les cégeps dans l’intégration d’objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies.

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