QC030812219-min

Estimer les retombées économiques directes et indirectes reliées à la restauration du quai de Carleton-sur-Mer dans la mise en œuvre des divers travaux faisant partie des plans projetés par la Ville de Carleton-sur-Mer et par ses partenaires

Client : Ville de Carleton-sur-Mer

Axe : Adaptation aux changements sociaux et climatiques

Service : Analyse et diagnostic

Année : 2015

Chercheur : Jean-Daniel Glazer Allard

La Ville de Carleton-sur-Mer a mandaté le CIRADD pour produire une enquête d’impact économique du projet de réaménagement du quai municipal. Pour se faire, l’organisme s’est associé à Marc Simard, consultant économiste. L’enquête a été menée à l’été 2015 auprès des touristes en visite dans la municipalité et auprès des entreprises liées au secteur touristique.

À partir des données collectées, l’analyse traite des caractéristiques du tourisme de Carleton-sur-Mer, des dépenses touristiques estimées, des dépenses et des retombées économiques du tourisme et, finalement, du portrait économique des entreprises et du coût d’opportunité associé au projet de réfection du quai. Ainsi, l’enquête conclut sur les retombées économiques potentielles du projet et sur les coûts de sa non-réalisation.