Le CIRADD et Collectivités Zéro émission Nette Gaspésie lancent des ateliers pour imaginer l’avenir de la région
Des ateliers d’exploration du futur se tiendront de mars à mai 2025 dans toute la Gaspésie afin d’imaginer la région en 2050. La population gaspésienne est invitée à participer activement à la transition socioécologique de la région en s’inscrivant aux ateliers offerts gratuitement qui se dérouleront partout sur le territoire.
Ces ateliers sont organisés dans le cadre d’un projet intitulé Résilience face aux changements climatiques selon l’approche des chemins de transition dans la péninsule gaspésienne. Ce projet de Collectivités Zéro émission Nette Gaspésie (Collectivités ZéN Gaspésie) est porté par le CIRADD, et appuyé par le Programme pour des communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada (RNCan)
Les ateliers : imaginer ensemble la Gaspésie de demain
Ouverts à toutes et à tous, ces ateliers offriront à l’ensemble de la population, y compris aux groupes vulnérables, une occasion précieuse de s’impliquer activement dans la construction d’une vision commune pour la Gaspésie de demain. Ce sera l’occasion d’imaginer ensemble un avenir prospère, résilient, solidaire et vert pour la Gaspésie. Les ateliers sont une opportunité pour identifier les défis et pour réfléchir collectivement à des solutions pour notre région.
- Gratuits – d’une durée de 90 min
- Animés en français et en anglais
- Aucune connaissance préalable n’est requise
Basés sur des scénarios scientifiques, ces ateliers permettront aux participantes et aux participants de plonger dans différents futurs possibles pour 2050. À la suite des ateliers, le CIRADD et des groupes d’experts rassembleront et analyseront les résultats des ateliers pour en dégager une vision commune de la Gaspésie qui permettra de construire un plan de transition pour la région.
« Quand on se met ensemble, on fait de grandes choses. Ces ateliers sont une belle occasion de se réunir, de rêver ensemble et de construire un avenir commun, solidement ancré dans les aspirations et les faits partagés. Chaque geste posé aujourd’hui influence notre présent et notre avenir. On a le pouvoir de bâtir une Gaspésie plus forte, plus solidaire et plus riche dès maintenant. Chaque idée, chaque voix compte dans cette démarche collective. » – Mme Arielle Paiement, chargée de projet au CIRADD.
Le projet porte également une attention particulière à l’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’à la justice sociale. En effet, face aux bouleversements climatiques, la Gaspésie doit sortir des sentiers battus pour trouver des solutions afin de s’adapter à cette réalité.
« Les impacts des changements climatiques se font sentir sur les plans environnemental et économique dans toutes les régions du Canada, y compris au Québec. C’est pourquoi le gouvernement fédéral prend dès aujourd’hui des mesures pour aider notre économie et nos collectivités à se préparer et à se protéger de la menace que représentent les changements climatiques. Le projet du CIRADD appuyé par le programme CCRC de RNCan va soutenir les efforts essentiels déployés à long terme à l’échelle des collectivités pour assurer la sécurité de la population, aujourd’hui et dans l’avenir » – L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
« Les changements climatiques peuvent avoir des effets dévastateurs sur notre environnement et nos collectivités. Cet investissement aidera les collectivités du Québec à s’adapter aux défis climatiques futurs et à en réduire l’ampleur. Par la concertation, nous pourrons gérer les menaces grandissantes que représentent les catastrophes climatiques. » – L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine
Suivez la page Collectivités ZéN Gaspésie sur Facebook et LinkedIn et rendez-vous sur le site Web (https://czengaspesie.ca) pour rejoindre la démarche ou participer à un atelier !
À propos du CIRADD
Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement territorial durable. Il accompagne les entreprises, les organisations et les municipalités dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du Réseau des CCTT et de Tech-Accès Canada.
À propos de Collectivités ZéN Gaspésie
Collectivités ZéN Gaspésie (CZéNG) est un collectif qui s’est constitué en 2022 et qui mobilise 14 partenaires régionaux, d’horizons diversifiés. Le CIRADD fait partie des partenaires depuis le début de la démarche. CZéNG est l’une des huit CZéN actives au Québec. Ces initiatives territoriales découlent de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité achevée en 2020 par le Front commun pour la transition énergétique du Québec.