L’équipe du CIRADD est heureuse d’avoir accueilli la Balade de la transition socioécologique en Gaspésie les 5, 6 et 7 juin derniers. Il s’agit d’un événement permettant la réflexion et l’échange sous le thème de la transition socioécologique en région.
Une trentaine d’invités de plusieurs délégations ont participé à l’événement :
• Le LLio — le Laboratoire en innovation ouverte
• Le FabRégion Bas-Saint-Laurent ;
• Le Grand dialogue — SagLac, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ;
• La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, de la Côte-Nord ;
• Le Collectif Territoire en transition, de l’Abitibi-Temiscamingue,
• Imaginons la Péninsule acadienne autrement, du Nouveau Brunswick ;
● Région de la biosphère de Charlevoix
● Transition en commun de Montréal
● Ainsi que de nombreux partenaires œuvrant sur le territoire de la Gaspésie
Jour 1
Une première balade s’est déroulée au Parc régional du Mont-Saint-Joseph, en compagnie d’acteurs du milieu. Olivier Vaillancourt, directeur du parc, et Vincent Landry, directeur développement et tourisme à la Ville de Carleton, ont notamment parlé de mobilité durable et de la corporation du Mont-Saint-Joseph.
Une fois au sommet, Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM), a présenté l’organisation et ses actions en matière de mobilité durable.
En parallèle, Pascal Alain, directeur loisirs, culture et vie communautaire à la ville de Carleton a animé une balade au bord de l’eau intitulé « un regard vers le passé et le présent de Carleton »
Les participants ont par la suite eu l’occasion de prendre part à une dégustation de sébaste au Pub St Joseph. Le sébaste dégusté par les participants a été pêché en Gaspésie distribué par la compagnie Roux de Matane et acheté à Raymer à New Richmond.
Un atelier en après-midi portait sur le projet de recherche Métalab. La première journée s’est conclue par un 5 à 7 de réseautage et une prestation du groupe de musique Micmac Drive !
Jour 2
Une grande balade avec plusieurs ateliers sur le territoire !
Au Loco Local à Bonaventure, les intervenants ont pu discuter de pressions financières et des leviers d’action possibles pour continuer à exister malgré une absence de financement.
À la salle communautaire de Maria, les intervenants ont pu discuter d’une vision citoyenne commune pour l’évolution des municipalités rurales par et pour la population locale, en plus d’occupation et d’aménagement conscient avec des acteurs du territoire.
En après-midi, Mylène Arbour du CIRADD et Christine Laliberté de Nourrir notre monde Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ont présenté un atelier à propos des systèmes alimentaires dans la transition socioécologique, en mobilisant la théorie du changement. L’atelier s’est déroulé au campus de Carleton du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Au même moment avait lieu un atelier avec la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui abordait les enjeux de la transition que peuvent rencontrer les personnes en situation de vulnérabilité.
S’en est suivi une discussion autour des pêches avec Yannick Ouellet, conseiller au développement économique à la MRC de la Haute-Gaspésie, qui présentait le projet de la Table des pêches en Haute-Gaspésie.
Au même moment avait lieu à l’Auberge Mowatt, à Maria, un atelier concret sur l’adaptation aux changements climatiques.
La journée s’est terminée avec une activité surprise, un rassemblement à la plage pour assister à des contes de Patrick Dubois de La Petite Grève. Il était accompagné du chansonnier Laurent-David Beaulieu.
Et bien sûr, le bleu était à l’honneur pour la journée de la Gaspésie.
Jour 3
Pour débuter la journée, les participants ont visité le Relais de la Cache avec Bonnie Jerome, coordonnatrice de projet chez Economic Development Gesgapegiag, ainsi que Yanick Paquet et Mattieu Gagné de Nergica afin de présenter leurs initiatives en matière de transition énergétique.
Nous avons terminé la journée avec une activité citoyenne pour parler de transition socioécologique, des rêves et des idées pour le développement durable de notre communauté.
La Balade de la transition se poursuivra pour une prochaine édition à Baie-Comeau sur la Côte-Nord et sera prise en charge par la Réserve mondiale de biosphère Manicouagan-Uapishka.
Avec la participation financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, la MRC Avignon, le Conseil Régional de l’Environnement de la Gaspésie, Le Havre jeunesse, Financer Engager Soutenir, Innergex, Nergica, Réseau Québec maritime, la députée Catherine Blouin, la députée Kristina Michaud, le député Stéphane Sainte-Croix et la Ville de Carleton.
Avec la participation de l’Hostellerie Baie Bleue, Merinov, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, la MRC de Bonaventure, la MRC de La Haute-Gaspésie, la RÉGÎM, la Corporation du mont Saint-Joseph, le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Nourrir notre monde Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Collectivité ZéN Gaspésie, Tourisme Gesgapegiag, le Relais de la Cache, Economic Development Gesgapegiag, le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud, la Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé et la Commission jeunesse pour la création de la programmation de l’événement.
Enfin, merci à nos prestataires Sara kim Bourdages, Conception gourmande, Le Comptoir, La Mie Véritable, La Pétrie, Micmac Drive, La Petite Grève et le chansonnier Laurent-David Beaulieu, Le Marché Viens Metro, la municipalité de Maria, le restaurant Le Marin d’eau douce et le Loco Local.