Le CIRADD aura le plaisir de recevoir Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, le mercredi 17 avril prochain, à 19h, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Sa conférence s’intitule « La décroissance comme voie vers la prospérité ! ».
La croissance économique est généralement présentée comme une condition nécessaire pour améliorer le bien-être individuel et collectif dans nos sociétés. Pourtant, on voit de plus en plus que cette croissance détruit nos milieux de vie, génère des inégalités et réduit notre autonomie, notamment dans les régions. Yves-Marie Abraham nous proposera dans cette conférence des pistes de réflexion et de solution afin de tendre plutôt vers la décroissance.
La population est invitée à venir assister gratuitement à cette conférence offerte par le CIRADD, centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Résumé détaillé de la conférence :
La croissance économique est généralement présentée comme une condition nécessaire pour améliorer le bien-être individuel et collectif dans nos sociétés. Pourtant, il est de plus en plus manifeste que cette croissance détruit nos milieux de vie, génère des inégalités et réduit notre autonomie, notamment dans les régions. Dès lors, n’est-il pas temps de refuser cette course à la production de marchandises ? Mais, comment envisager une telle rupture ? En quoi pourrait consister une politique de décroissance ? Quels objectifs se fixer ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour tenter de les atteindre ? Cette conférence sera l’occasion de partager des éléments de réponse à ces questions, avant d’en débattre avec l’assistance.