Manger notre Saint-Laurent (MSL) est à la recherche d’un consultant, d’une consultante ou d’une firme de consultants et de consultantes afin de poursuivre et de coordonner la campagne de mobilisation et d’information du projet de recherche Manger notre Saint-Laurent en collaboration avec de multiples partenaires. Le CIRADD est mandaté par le Collectif Manger notre Saint-Laurent dans le cadre de cet appel d’offres.
Le Collectif Manger notre Saint-Laurent rassemble :
- plusieurs chercheuses ou chercheurs issus de différentes universités et centres de recherche : Université Laval, Université de Montréal, UQAR-ISMER, l’IREC, le CERMIM, MERINOV et le CIRADD ;
- des partenaires régionaux, tels que : la Direction de santé publique de la Gaspésie-−Îles-de-la-Madeleine (GÎM), la Direction de santé publique du Bas-Saint-Laurent, Exploramer, les initiatives COSMOSS au Bas-Saint-Laurent et Nourrir notre monde en GÎM ;
- des cheffes ou chefs culinaires, des artistes visuels et des journalistes indépendants.
L’objectif du Collectif est de mettre en valeur les ressources animales et végétales comestibles issues du Saint-Laurent, de promouvoir le plaisir de les manger et de soutenir l’autonomie alimentaire au Québec.
Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech‑Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.
Mise en contexte
Le projet Manger notre Saint-Laurent a pour objectifs de mettre en valeur les ressources animales et végétales comestibles issues du Saint-Laurent, de promouvoir le plaisir de manger ces aliments locaux et l’autonomie alimentaire. Le Collectif MSL rassemble plusieurs chercheurs et chercheuses, partenaires régionaux, chefs et cheffes culinaires, journalistes indépendants et artistes visuels pour faire de la science et de l’art culinaire et visuel au service des communautés en utilisant des approches interdisciplinaires et intersectorielles.
Le présent projet de valorisation de la recherche et de mobilisation vise à renouveler la campagne MSL et à propulser sa sphère d’influence pour : (i) rejoindre un plus grand nombre de citoyennes et de citoyens québécois, c’est-à-dire élargir le public cible de la campagne, laquelle mobilise actuellement surtout des citoyennes et des citoyens engagés et un public averti, vers le grand public et celles et ceux en milieux plus défavorisés ; (ii) inciter un plus grand bassin de la population du Québec à poser des gestes simples, exiger des aliments du Saint-Laurent chez les détaillantes et détaillants et faire pression sur l’offre disponible ; (iii) mieux informer les Québécoises et les Québécois sur différents enjeux scientifiques et sociétaux en lien avec les pêcheries et le développement des communautés côtières ; (iv) mobiliser les Québécoises et les Québécois de tout âge pour devenir incontournables de l’autonomie alimentaire au Québec.
Sous la coordination générale, assurée par le CIRADD, trois comités se rassemblent à différents moments de l’année :
- Le comité de recherche, dont le mandat est d’assurer la planification et le bon déroulement des travaux de recherche, dont les membres sont issus des universités participantes et d’autres centres de recherche ;
- Le comité éditorial, dont le mandat est d’assurer une cohérence entre les thématiques à vulgariser, les travaux de recherche et la stratégie de communication, est constitué des membres du comité de recherche, d’une journaliste indépendante et de la porte-parole du projet ;
- le comité élargi, dont le mandat est de bonifier, avec les différentes expertises des membres du Collectif, l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de ce projet et d’améliorer les liens entre les différents acteurs et actrices régionaux qui participent de près ou de loin au projet.
Description du mandat
Dans ce contexte, MSL souhaite bénéficier du soutien d’un consultant ou consultante pour mobiliser, informer et faire rayonner les connaissances sur les pêcheries et les communautés côtières au Québec produites dans le cadre de MSL et par les membres de son collectif élargi. Plus précisément pour :
- poursuivre la campagne mise sur pied en mai 2020 pour une autre année, avec la possibilité que le mandat soit renouvelé et bonifié ;
- codévelopper, avec l’équipe du projet, une stratégie de mobilisation et de communication et la mettre en œuvre ;
- développer des cibles et des indicateurs afin d’évaluer les retombées de cette stratégie de mobilisation et de communication ;
- coordonner la création et la diffusion d’outils de communication (article, balado, vidéo) ;
- élargir le public cible et les réseaux de diffusion ;
- mettre à jour le site Web ;
- animer les réseaux sociaux ;
- réunir périodiquement le comité éditorial ;
- participer aux rencontres du comité de recherche et du comité élargi.
Instructions aux soumissionnaires
Dépôt de l’offre de service et modalités de réception
Les propositions doivent être soumises en format PDF par courriel à candidature@ciradd.ca avant le 16 mai 2021 (prolongation). Pour information complémentaire, contactez Esteban Figueroa efigueroa@ciradd.ca.
Contenu de l’offre de service
- Une présentation sommaire du plan de la stratégie de mobilisation et de communication ;
- Des pistes d’action permettant d’élargir le public cible et les réseaux de diffusion ;
- Un plan de travail et un échéancier préliminaire pour la réalisation du mandat ;
- Le CV de la personne-ressource attitrée au projet et une présentation de quelques réalisations antérieures ;
- Le budget total pour la réalisation du mandat et le taux horaire en lien avec ses services et ceux de toute ressource impliquée dans le projet ;
- Trois références de collaboratrices ou collaborateurs actuels ou antérieurs.
Conditions d’admissibilité et conformité
Toute proposition ne satisfaisant pas à l’une ou à l’autre des conditions ci-dessous sera jugée non conforme et automatiquement rejetée :
- L’offre s’adresse spécifiquement à MSL ;
- L’offre doit être présentée dans le délai prescrit ;
- L’offre doit être soumise en un seul fichier PDF ;
- L’offre ne doit en aucune façon être conditionnelle ou restrictive.
Critères de sélection
L’évaluation des soumissions portera principalement sur la qualité des propositions. L’évaluation sera effectuée à partir des critères suivants :
- Expertise dans la réalisation de mandats similaires ;
- Concordance de la proposition avec le mandat et la continuité du projet ;
- Originalité de la proposition ;
- Méthodologie et échéancier proposés ;
- Professionnalisme général de la proposition.
Sera considéré comme un atout une consultante ou un consultant dont le bureau ou les activités principales sont dans l’Est-du-Québec.
Notes importantes
- Le projet devra débuter au mois de mai 2021 ;
- Le projet est d’une durée d’un an avec la possibilité que le mandat soit bonifié en cours d’année et renouvelé pour une plus longue période.
Réserves
- MSL ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions ;
- MSL n’est pas tenue de motiver l’acceptation ou le rejet de toute soumission.
- MSL n’est pas responsable des frais encourus et des pertes subies par les soumissionnaires ;
- MSL se réserve aussi le droit d’accorder le contrat en tout ou en partie à un ou à plusieurs soumissionnaires ;
- MSL se réserve le droit de négocier le prix de l’offre avec le soumissionnaire de son choix.