CARLETON VILLE ÉTUDIANTE

Élaborer le « Baromètre Carleton-sur-Mer, ville étudiante », un outil qui permettra de visualiser des données liées à l’impact socioéconomique du secteur de l’éducation à Carleton-sur-Mer.

Partenaire : La Ville de Carleton-sur-Mer

Axes : Vitalité et bien-être des collectivités ; Adaptation aux changements sociaux

Services :  Soutien et accompagnement, Animation et formation

Année : 2020

Chercheuse : Manuelle Ann Boissoneault

Selon des données recueillies auprès des établissements scolaires en 2015, les institutions d’enseignement de Carleton-sur-Mer contribuent au maintien de 200emplois directs et représentent une masse salariale qui avoisine les 8M$ de dollars. Les retombées économiques de ce secteur sont chiffrées à 14M$ (Alain et Lapointe, 2016 : p.9). 

À l’occasion du renouvellement du plan d’action (2019-2021) Carleton-sur-Mer, ville étudiante (Annexe1), le comité de suivi de la Politique ville-étudiante a mandaté le CIRADD pour qu’il l’accompagne dans le développement d’un outil de collecte de données permettant de valoriser la contribution de la clientèle étudiante et des établissements scolaires sur le plan socioéconomique (grande orientation de l’axe4 du plan d’action) et de suivre la mise en œuvre du plan d’action. L’outil aidera les décideurs municipaux et scolaires à suivre diverses caractéristiques du secteur étudiant de Carleton-sur-Mer, par exemple : 

  • Reconnaître l’engagement de la clientèle étudiante au sein de la communauté; 
  • Soutenir les projets d’implantation, de lieux et d’événements rassembleurs pour les étudiants (résidences, cafés, etc.); 
  • Offrir un appui au démarrage de projets ou d’initiatives en fonction des besoins. 

Les données  compilées seront présentées de manière visuelle et constitueront le Baromètre Carleton-sur-Mer, ville étudiante