fiche-projet-covid-tourisme

Identifier les effets de la pandémie de la COVID-19 sur les activités des acteurs du secteur récréotouristique en Gaspésie et les défis majeurs qu’ils auront à aborder en lien avec ces effets.

Partenaires : Le Regroupement des MRC de la Gaspésie et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Axes : Récréotourisme durable; Occupation et développement du territoire

Services :  Recherche appliquée;  Analyse et diagnostic

Année : 2021

Chercheuse : Marie Couderc-Grau

La pandémie de la COVID-19 a été source d’une grande incertitude pour les acteurs du secteur récréotouristique gaspésien, en leur posant de nouveaux défis et en aggravant certains déjà présents depuis de nombreuses années. Quoiqu’une large majorité de leur clientèle soit québécoise, ces entreprises ont été privées, durant la saison estivale 2020, de leur clientèle internationale qui représentait en moyenne 20 % de leurs activités durant les années passées. Les normes sanitaires mises en place afin de limiter la propagation de la COVID-19 ont pu entraîner des contraintes et des coûts additionnels pour les entreprises. Ce ne sont là que deux exemples parmi une multitude de défis que les organisations du secteur ont eu à aborder.

Ce projet de recherche a pour objectif l’identification des effets de la pandémie de la COVID‑19 sur les activités des acteurs du secteur récréotouristique en Gaspésie et des défis majeurs qu’ils auront à aborder en lien avec ces effets.

Pour ce faire, une importante collecte de données avec un échantillonnage probabiliste est prévue pendant l’été 2021. La collecte se déroulera dans les cinq zones de la Gaspésie touristique (La Côte, La Vallée, La Baie-des-Chaleurs, La Pointe, La Haute-Gaspésie) et à différents sites.