Informer et sensibiliser les instances sur l’approche adoptée dans le guide sur l’écologisation de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) d’UNESCO-UNEVOC

Partenaires : Collèges et Instituts Canada (CICan), Cégep de la Gaspésie et des Îles, représentants des 14 établissements de formation technique et professionnelle (ÉTS) du Sénégal, ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA)

Axes : Occupation et développement du territoire, Adaptation aux changements climatiques et sociaux

Service : Soutien et accompagnement

Années : 2020-2021

Dans une perspective d’amélioration des capacités d’accueil des structures de formation professionnelle et technique, le programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE) souhaitait adapter ses programmes pour mieux intégrer le respect de l’environnement.

CICan a fait appel au CIRADD afin de bénéficier de son savoir-faire en matière d’EFTP.

À cette fin, le CIRADD désirait :

  • développer un outil de sensibilisation à l’écologisation de l’EFTP, commun pour les 14 ÉTS ;
  • augmenter les connaissances des leaders des ÉTS en matière d’écologisation de l’EFTP ;
  • renforcer les capacités des parties prenantes des ÉTS en matière d’opérationnalisation de l’écologisation de l’EFTP ;
  • appuyer le développement d’outils pour la mise en œuvre de pratiques d’écologisation de l’EFTP ;
  • développer un contenu qui peut soutenir la planification et l’organisation concernant les actions d’écologisation au sein des ÉTS en prenant en compte les défis de l’opérationnalisation.

Résultats

Le projet a permis de sensibiliser les décisionnaires ainsi que le personnel enseignant des ÉTS aux ODD ainsi qu’aux concepts de l’écologisation de l’EFTP. Des outils ont été transmis aux ÉTS afin de promouvoir l’intégration de l’écologisation en s’appuyant sur les forces et les caractéristiques particulières à chaque institution. Le projet pilote d’identification des chantiers prioritaires en matière d’écologisation pourra être répliqué au sein des autres ÉTS pour une mise en œuvre d’actions adaptées aux réalités et aux capacités locales.

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