Harmonie

Un projet de recherche et de transfert de connaissances visant la conceptualisation et la réalisation d’un guide d’implantation du projet Harmonie pour les écoles et les communautés du Québec.

Partenaires : Harmonie-intercommunautés, Centre de services scolaire René-Lévesque, Commission Scolaire Eastern Shores, Wejgwapniag School

Axes : Vitalité et bien-être des collectivités, Adaptation aux changements sociaux et climatiques

Service : Recherche appliquée

Année : 2015-2023

Le CIRADD, la Commission scolaire Eastern Shores, le Centre de services scolaire René-Lévesque, le projet Harmonie-intercommunautés et l’École Wejgwapniag de Gesgapegiag ont débuté en 2019 un projet de recherche et de transfert visant la conceptualisation et la réalisation d’un guide d’implantation du projet Harmonie pour les écoles et les communautés du Québec. Ce guide proposera des façons de faire et des outils pour favoriser l’implantation de cette initiative ailleurs au Québec, où des communautés autochtones côtoient d’autres communautés. Un projet pilote d’expérimentation du guide d’implantation est en cours depuis 2019 dans les écoles primaires de la Ville de New Richmond, une francophone (École le Bois-Vivant) et une anglophone (New Richmond High School), et à l’école primaire Weigwapniag de la communauté de Gesgapegiag. Ayant été interrompu en cours de route compte tenu de la pandémie de COVID-19, le projet a repris ses activités à l’automne 2022.

Le projet Harmonie-intercommunautés est un projet qui est né en 2002 et ses retombées sont très impressionnantes. Ce projet vise principalement à réaliser des activités permettant de créer des liens et de favoriser des rapprochements entre les élèves autochtones de Listuguj et de certaines écoles de l’ouest de la MRC Avignon, dont Pointe-à-la-Croix. Ainsi, des jeunes du primaire des communautés autochtones et non autochtones (francophones et anglophones) sont sensibilisés à la diversité culturelle.

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