Harmonie

Un projet de recherche et de transfert de connaissances visant la conceptualisation et la réalisation d’un guide d’implantation du projet Harmonie pour les écoles et les communautés du Québec.

Partenaire : Harmonie-intercommunautés

Axes : Vitalité et bien-être des collectivités ; Adaptation aux changements sociaux et climatiques

Services : Recherche appliquée

Année : 2015

Chercheur : Sarah Jane Parent

Le CIRADD, la Commission scolaire Eastern Shores, la Commission scolaire René-Lévesque, le projet Harmonie-intercommunautés et l’École Wejgwapniag de Gesgapegiag débutent un projet de recherche et de transfert visant la conceptualisation et la réalisation d’un guide d’implantation du projet Harmonie pour les écoles et les communautés du Québec. Ce guide proposera des façons de faire et des outils pour favoriser l’implantation de cette initiative ailleurs au Québec où des communautés autochtones côtoient d’autres communautés. Un projet pilote d’expérimentation du guide d’implantation sera réalisé durant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 dans les écoles primaires de la Ville de New Richmond, une francophone (École le Bois-Vivant) et une anglophone (New Richmond High School), et à l’école primaire Weigwapniag de la communauté de Gesgapegiag.

 

Le projet Harmonie-intercommunautés a débuté ses activités en 2002 et ses retombées sont très impressionnantes. Ce projet vise principalement à réaliser des activités permettant de créer des liens et de favoriser des rapprochements entre les élèves autochtones de Listuguj et de certaines écoles de l’ouest de la MRC Avignon, dont Pointe-à-la-Croix. Ainsi, des jeunes du primaire des communautés autochtones et non autochtones (francophones et anglophones) sont sensibilisés à l’acceptation de l’autre et à ses différences.