Canva - Pigs in the Farm

Renforcer les collaborations entre les entreprises et les organisations pour faire de la Gaspésie une région modèle en économie circulaire.

Partenaire : RECYC – QUÉBEC

Axes : Adaptation aux changements sociaux et climatiques

Services : Soutien et accompagnement

Année : 2016

Chercheur : Étienne Jean-St-Laurent

L’économie circulaire : moteur du développement durable
L’économie circulaire constitue un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service. Le concept implique de nouvelles pratiques fondées sur l’usage des biens plutôt que sur leur possession, sur la réutilisation, le recyclage et la valorisation des
produits et de leurs composants.

Le CIRADD, en collaboration avec une quinzaine d’entreprises et d’organisations de la Gaspésie, a contribué à la mise en place d’une structure favorisant les échanges entre les entreprises afin de faciliter l’approvisionnement en matières premières, la gestion des matières résiduelles ainsi que l’échange d’expertise, d’espaces et d’équipements.

Exemple de maillage dans la région :

  • La Scierie de St-Elzéar envoie des résidus forestiers à Cime Aventures pour alimenter leur chauffage à la biomasse.
  • La Ferme Bourdages envoie des résidus de moût de fraises à la Microbrasserie Le Naufrageur la fabrication d’une bière à la fraise.
  • La Microbrasserie Le Naufrageur envoie des résidus de brassage à la ferme Le groin dans le foin pour l’alimentation des animaux

Ces maillages contribuent au développement durable de la région en encourageant l’émergence d’une économie circulaire qui allonge le cycle de vie des ressources. Ils contribuent à réduire les gaz à effet de serre en favorisant les filières de proximité, les réseaux complémentaires et l’efficacité énergétique.