Le CIRADD, centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement territorial durable, est fier d’annoncer l’obtention d’un financement de deux ans de plus de 100 000$ du gouvernement du Québec via le Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), volet innovation sociale. Le projet retenu vise à faciliter la transition de l’industrie récréotouristique gaspésienne vers la durabilité en s’appuyant sur la mise en réseau des entreprises par la création d’une communauté de pratique. Il sera réalisé en collaboration avec le Créneau d’excellence Récréotourisme de la Gaspésie.
Le PART
Le PART est un programme du ministère de l’Enseignement supérieur qui met en valeur les ressources humaines et technologiques des établissements d’enseignement collégial et des centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) dans le but de stimuler l’innovation technologique et sociale au Québec. Cette subvention vise notamment à soutenir la recherche appliquée dans les établissements d’enseignement collégial en plus de favoriser la participation du personnel enseignant ainsi que l’intégration d’une étudiante ou d’un étudiant du Cégep de la Gaspésie et des Îles à des activités de recherche appliquée. Le volet Innovation sociale du programme permet aux établissements sélectionnés de mener des activités de recherche appliquée liées aux enjeux sociaux pour répondre aux besoins des milieux preneurs (source : gouvernement du Québec).
« Je suis très fier de notre équipe de recherche. Notre projet est l’un des six projets retenus parmi l’ensemble des candidatures reçues à l’échelle de la province. L’obtention d’un financement pour la réalisation d’un projet PART en innovation sociale est également une marque de reconnaissance de notre expertise en récréotourisme durable. Cette opportunité met en lumière la pertinence du projet déposé et les aptitudes du CIRADD dans l’optimisation des capacités d’innovation et de collaboration des organisations récréotouristiques » souligne Pierre-Luc Gagnon, codirecteur général et responsable de la recherche et du transfert au CIRADD.
Le projet de recherche financé
Le projet « Faciliter la transition de l’industrie récréotouristique gaspésienne vers la durabilité en s’appuyant sur la mise en réseau des entreprises » a pour objectif d’élaborer, en collaboration avec le Créneau d’excellence Récréotourisme de la Gaspésie et les entreprises récréotouristiques gaspésiennes, un modèle de communauté de pratique virtuelle et une boîte à outils permettant de simplifier le partage et l’adoption de pratiques en tourisme durable.
« L’obtention de ce financement est une excellente nouvelle pour les entrepreneurs du secteur récréotouristique de la région. Ils cherchaient un espace pour s’informer et s’entraider en vue de rendre leurs pratiques d’affaires plus durables et ce projet vise à répondre à ce besoin. Je suis enthousiaste de participer à l’élaboration de cette communauté de pratique avec et pour les entrepreneurs » ajoute Johnathan Crépeau, chercheur responsable du projet.
Ce faisant, les entreprises participantes seront appuyées dans leur évolution vers des pratiques plus durables et contribueront à atteindre les objectifs fixés dans le « Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 » du ministère du Tourisme. La période de recrutement pour prendre part à la première cohorte s’amorcera en mai 2023. Plus de détails suivront dans les prochaines semaines.
« La transition de nos économies vers un modèle durable est un thème important pour le Québec et l’enseignement supérieur a sa juste place dans cette discussion sociétale. La recherche francophone dans nos établissements collégiaux gagne à être valorisée et appuyée concrètement. Dans ce cas-ci, les retombées seront particulièrement intéressantes pour la Gaspésie au cours des prochaines années. Chapeau aux partenaires pour ce projet prometteur » mentionne Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.
À propos du CIRADD
Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement territorial durable. Il accompagne les entreprises, les organisations et les municipalités dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du Réseau des CCTT et de Tech-Accès Canada.
À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Unique établissement d’enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué de quatre campus et d’une école nationale. Son offre de formation inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles. Le cégep se distingue par la qualité de son enseignement dans un environnement exceptionnel, sa diversité de programmes, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l’international.