Communiquer, démystifier, collaborer
En tant que centre de recherche affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, il est de notre devoir de maximiser les retombées positives sur la formation des étudiants au collégial. C’est en collaboration avec le Cégep, les enseignants et les autres centres de recherche affiliés que nous réussissons à initier les étudiants à la recherche et à leur donner envie de comprendre le milieu qui les entoure. Nous croyons fermement que la recherche peut être un moteur de développement régional durable.
Présence dans les cours
Cet automne, quelques membres de l’équipe ont visité les classes du Cégep de la Gaspésie et des Îles afin de présenter d’abord ce qu’est le CIRADD, comment fonctionne la gestion de projet, la recherche appliquée, et que peut être son impact dans le milieu.
- En Technique de comptabilité et de gestion à Carleton-sur-Mer, dans le cours de gestion de projet, Virgile Deroche a présenté le CIRADD, la notion de développement durable et le processus de gestion de projet que nous utilisons. De leur côté, Corinne Pedneault et Manuelle Ann Boissonneault ont présenté un récent projet en collecte et en analyse de donnée correspondant à une vaste consultation.
- En Technologie forestière, les élèves du cours d’impact environnemental à Gaspé ont reçu la visite de Virgile Deroche pour effectuer une présentation du CIRADD, et ce dernier en a profité pour discuter du projet d’évaluation des retombées de la filière mycologique du Kamouraska.
- Les élèves en sciences de la nature à Carleton-sur-Mer ont également eu droit à la visite de l’éco-conseiller Virgile Deroche pour qu’il partage ses connaissances au sujet du concept d’analyse de cycle de vie.
- En sciences humaines à Carleton-sur-Mer les étudiants ont eu le plaisir de rencontrer Corinne Pedneault, qui leur a présenté le CIRADD et quelques projets en plus de réaliser un atelier préparatoire aux travaux qui les attendent l’an prochain dans le cadre du Module d’aide aux collectivités.
Ces interventions ont un impact sur la formation des étudiants et représentent des situations auxquelles ils seront confrontés dans leur parcours professionnel.
L’option Recherche-études
Cette nouvelle option, unique au Cégep de la Gaspésie et des Îles, offre aux étudiants la possibilité de participer à des travaux de recherche concrets et de côtoyer l’équipe de l’un des centres de recherche du Cégep, soit Nergica, Merinov ou le CIRADD, pendant leur parcours scolaire. Cette option permet aux étudiants de participer activement aux projets et leur apporte une expérience très pertinente dans leur cheminement. Nous formons ainsi de futurs chercheurs qui contribueront, espérons-le, au développement de la région par leur travail et leur esprit critique.